RDC-Maroc : vers un partenariat commercial et d’investissement stratégique

Julien Paluku, ministre du commerce extérieur de la RDC avec la SG de l’ASMEX, Kawtar Raji-Briand

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Royaume du Maroc s’engagent sur la voie d’un partenariat commercial et d’investissement. Cette initiative a été annoncée à l’issue d’une réunion stratégique tenue le lundi à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et une délégation de la Confédération Marocaine des Exportations (ASMEX), conduite par la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu Luamba.

Selon le communiqué du ministère du Commerce extérieur, « des filières prioritaires seront identifiées dans un bref délai par une équipe mixte d’experts pour matérialiser cet engagement ». La mission commerciale multisectorielle de l’ASMEX en RDC regroupe des entreprises de pointe opérant dans plusieurs secteurs stratégiques tels que le commerce, l’agriculture et l’agroalimentaire, les produits de la mer préparés et conservés, ainsi que les produits électriques.

Au cours de la réunion, la Secrétaire Générale de l’ASMEX, Kawtar Raji-Briand, a souligné l’objectif de cette mission : « Identifier ensemble avec le Gouvernement congolais et la Fédération des Entreprises (FEC) les opportunités de partenariat stratégique et mutuellement bénéfique entre la RDC et le Maroc, en explorant les possibilités de collaborer dans les secteurs prioritaires ».

De son côté, le Ministre Julien Paluku Kahongya a rassuré les investisseurs marocains en ces termes : « Le Gouvernement congolais garantit la protection de l’État et les différentes facilités offertes par le code des investissements et le régime des Zones Économiques Spéciales dont vous serez bénéficiaires une fois installés en RDC, qui regorge d’énormes opportunités dans plusieurs secteurs ». Il a également plaidé pour la signature d’un accord commercial durable entre les deux États, rappelant que « la RDC et le Maroc entretiennent de bonnes relations depuis des années ».

Cette rencontre marque un pas important vers le renforcement des relations économiques entre la RDC et le Maroc, et ouvre la voie à des investissements structurants pour les secteurs clés de l’économie congolaise.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire