Pendant que la plupart de partis politiques passent le clair de leur temps à se quereller, il est des formations politiques qui, elles, affutent leurs armes en prévision des élections générales prochaines. C’est le cas du Mouvement chrétien pour la solidarité et la démocratie MCSD. Ce parti chrétien est piloté ce jour par Roger Muaka, 1er.
Vice- president. Ce dernier, entend s’inscrire sur un schéma réaliste et pragmatique. C’est dans cette optique qu’il faut placer le séminaire de formation que l ‘Interfédéral de ce parti a organisé samedi 13 janvier 2018 à Kinshasa dans la commune de Ngiri- Ngiri à l’Espace LES ERUDITS. Deux orateurs se sont succédé du haut de la tribune. Il s’agit de Gertude Malande Fumbi, responsable adjointe de l’école du Parti et du Révérend. Dominique Mukanya, Interfédéral du MCSD. Les deux orateurs ont axé leurs exposés sur respectivement le rôle et la doctrine du parti et sur les valeurs devant être prises en compte dans la bonne marche d’un pays. Des sujets qui ont véritablement réveillé la conscience des séminaristes, cadres du parti.
Renouveler la classe politique
« Construire un Congo nouveau est possible », a déclaré le 1er. Vice- president du MCSD, Roger Muaka au cours de son intervention devant les cadres de son parti qui participaient ce séminaire. Ce leader politique qui se dit du centre, pense qu’il faut gouverner autrement ce pays en renouvelant la classe politique congolaise. Mais, on ne peut arriver à cet objectif que si on intègre les valeurs morales et républicaines.
Pour lui en effet, tant que les mentalités ne changeront pas, on ne saurait décoller. Il y a un travail d’éducation, de sensibilisation qu’il faut mener à la base pour réveiller la fibre patriotique chez des congolais qui peuvent véritablement prendre leur destiné en mains. Le MCSD a été crée en 2008 par 6 fondateurs dont lui Roger Muaka. Présente et très actif sur la scène politique RD-Congolaise, ce parti a participé aux élections générales de 2011 et a aligné 28 candidats aux Législatives nationales. En toute modestie, les cadres de ce parti, reconnaissent que ce dernier n’a pu obtenir les résultats escomptés.
L’alliance avec l’UNC a permis à ce parti glaner un siège au Parlement avec son élu du Sud-Kivu. Le 1er. Vice-president du MCSD souligne avec assurance que si on osait organiser les élections aujourd’hui, son parti raflerait beaucoup de sièges au Parlement ainsi qu’au niveau des assemblées provinciales et locales. Il croit mordicus que c’est un pari gagné, parce que son Parti est plus que déterminé, affirme-t-il.
En outre, bien que d’obédience chrétienne, ce parti regorge en son sein les congolais de toutes les confessions religieuses.
JPS