Médecins sans frontières ( MSF) promet malgré tout, d’apporter une assistance humanitaire à Drodro et Angumu, deux agglomérations situées dans la Province de l’Ituri (RDC).
MSF le confirme après l’annonce de la fermeture de ses deux projets à Nizi et Bambu suite à l’augmentation des violences orchestrées par des groupes armés à leur égard.
« Pour Kobu et Bambu, des donations de médicaments et de matériel médical sont prévues pour aider les acteurs de santé à couvrir les mois à venir », déclare lundi 21 mars Olivier Maizoué, responsable des programmes de MSF pour la RDC.
Dans cette partie du pays, MSF a démarré ses activités à Nizi et Bambou en juin 2018. Il fournit des soins médicaux à des personnes touchées par des violences armées estimées à 471 000.
Leurs actions de santé sont focalisées autour de : « la santé pédiatrique et la prise en charge de la malnutrition, également la mise en place des dispositifs d’approvisionnement en eau potable, des latrines et des douches pour les personnes déplacées », affirme MSF.
En outre, MSF soutient : « deux hôpitaux généraux de référence (HGR), douze centres de santé, trois postes de santé et 32 sites de soins de santé communautaire à Drodro et Angumu ».
Dans ces établissements sanitaires, leurs interventions sont axées sur le traitement « des maladies pédiatriques, la malnutrition, le paludisme, les blessures issues de violences sexuelles ainsi que la santé mentale ».
A ces jours, MSF a totalisé plus de 40 ans en RDC et travaille actuellement dans 20 des 26 provinces du pays.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations