Une nouvelle plateforme dénommée Dynamique d’Appui et d’Actions au Développement (DAAD) vient de voir le jour dans la province du Kasaï. Son coordonnateur provincial et secrétaire général sont respectivement Clément Kanku et Sylvain Mulumba.
Dans le cadre du lancement de ses activités dans les jours à venir, cette plateforme chère à la première ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu sa toute première réunion de prise de contact le week-end dernier, dans la commune de Mbumba 1, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Au cours de cette réunion, il a été question de présenter aux membres l’idéologie, l’organisation, la mission et les objectifs de cette structure, qui est apolitique mais humanitaire.
Dans son allocution, Clément Kanku a expliqué que la DAAD a été créée le 1er avril 2024 à Kinshasa, comme une plateforme regroupant des organisations sans but lucratif du pays, soutenant toutes les actions menées par la première ministre à la tête de la primature de la RDC.
Elle a pour mission de promouvoir les activités agro-pastorales et agro-forestières, de mener des actions environnementales, d’encadrer les personnes vulnérables et leurs dépendants, et de former et accompagner les membres dans les activités génératrices de revenus, tout en renforçant leur capacité dans plusieurs domaines.
Elle œuvre également pour la promotion de l’entrepreneuriat de toutes les couches de la population congolaise, et pour l’inculcation d’un changement de mentalité afin de combattre les antivaleurs.
Le responsable de la plateforme a également énuméré les neuf domaines d’intervention, à savoir : la santé, l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’éducation, l’environnement, le social, l’entrepreneuriat, les droits de l’homme et le transport.
Ces secteurs sont considérés comme cruciaux pour le développement de la province du Kasaï, notamment grâce aux initiatives de la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Les participants ont exprimé leur détermination pour assurer un avenir meilleur à cette structure de développement, qui se base sur plusieurs domaines, mais surtout sur l’agriculture, la pêche et l’élevage.
Au terme de cette première rencontre, le coordonnateur Clément Kanku a annoncé que plusieurs autres rencontres auront lieu prochainement pour amorcer d’autres étapes.
Marcel MBOMBO/correspondant au Kasaï