Message du Président Félix Tshisekedi à la nation : Prince Epenge qualifie ce discours d’une  » récitation d’école primaire avec plein des promesses. »

Prince Epenge

Après le discours à la nation fait par le chef de l’État, Félix Tshisekedi devant les deux chambres du Parlement réunis en congrès, les réactions fusent de partout.

Pour Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, « la population a boycotté ce discours qu’il qualifie de récitation de l’école primaire, à la soviétique et plein des promesses ».

Prince Epenge souligne que ce discours est une récitation car l’espérance de  vie régresse au Congo, la famine, la pauvreté gagnent du terrain ainsi que la récupération des territoires vastes de l’Est par le M23.

 » Nous donnons raison au peuple congolais, qui n’a pas trouvé important de suivre un discours à la soviétique, un discours plein des promesses , un discours fleuve de Félix Tshisekedi. C’est la même récitation de l’école primaire alors que l’espérance de la vie régresse au Congo, la famine, la pauvreté gagnent du terrain , alors que les M23 a occupé les territoires plus vastes que ceux ont été récupérés en 2012. Et d’ajouter: « la population manque du travail, parce que les investisseurs refusent de venir au Congo à cause de la corruption qui bat son plein », a-t-il déclaré.

D’après lui, le Congo est un immense chantier mais un chantier où le chef d’œuvre et la main d’œuvre pillent les matériels et l’argent pour la construction. Selon lui, le chef de l’État se voit en Allemagne d’Afrique pourtant ce n’est pas le cas.

 » Monsieur Tshisekedi voit un Congo prospère, évidemment dans son discours il est dans l’Allemagne d’Afrique, alors que nous ne sommes pas plus qu’à Bandaka. Félix Tshisekedi qualifie le Congo d’un immense chantier. Oui, le Congo est un immense chantier où le chef d’œuvre est et la main d’oeuvre pillent les matériels de construction, pillent l’argent qui finance le chantier . Dans ces conditions le Congo sera un enfer dans les jours à venir.

Réponse à la réflexion demandée par le chef de l’État !

Quant au sujet de la constitution où le chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé la réflexion de tous, Epenge indique que le ça ne va pas c’est Félix Tshisekedi lui même et non la constitution et l’opinion du peuple c’est changer le social.

«  À ce qui concerne la constitution, monsieur Tshisekedi dit que les congolais doivent réfléchir pour voir ce qui va et ce qui ne va pas dans la constitution. Veuillez lui dire que le peuple congolais a déjà réfléchi et pour le peuple ce qui ne va pas c’est Félix Tshisekedi et non la constitution , que les congolais ont déjà leur opinion là dessus, c’est le social qu’il faut changer ce n’est pas la constitution » a-t-il souligné.

Le président de l’ADDcongo a à cette même occasion précisé que la constitution n’est pas l’œuvre d’une main étrangère mais c’est l’œuvre des congolais, par les congolais et pour les congolais .

Marcel MBOMBO/correspondant au ťKasaï

Laisser un commentaire