RDC: persistance d’Ebola au Nord-Kivu, l’UE finance les activités de riposte

 

L’Union Européenne a annoncé lundi 22 octobre 2018, le décaissement de 7,2 millions d’euros dans le but d’intensifier la lutte contre la dixième épidémie d’Ebola, déclarée depuis le mois d’août dernier au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
« La Commission alloue 7,2 millions d’euros supplémentaires pour renforcer sa réponse face au virus Ebola, qui n’est pas encore sous contrôle, en République Démocratique du Congo (RDC). Le montant total de la réponse de l’UE face à cette crise s’élève jusqu’à présent à 12,83 millions d’euros en 2018», lit-on dans le communiqué.
D’après Christos Stylianides, commissaire en charge de l’aide humanitaire et de la gestion de crises, cet appui permettra d’accélérer les activités de riposte dans différents secteurs.
« Nous devons gagner la lutte contre le virus Ebola en RDC qui a déjà fait 150 victimes. Le soutien de l’UE comprend l’expertise technique, les services aériens humanitaires, le financement de la recherche et l’assistance humanitaire. Nous travaillons en étroit contact avec l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités nationales pour lutter contre l’épidémie. Nous ne baissons pas la garde et nous maintiendrons notre assistance aussi longtemps que nécessaire»,a-t-il déclaré.
« Le financement de l’UE va aider les organisations partenaires sur place à déployer des capacités d’appoint dans les zones affectées. Cela va améliorer la surveillance et les capacités de suivi des victimes d’Ebola, notamment les cas précoces. Le soutien de l’UE couvrira également la communication avec les communautés affectées sur les risques et les comportements à adopter pour prévenir la propagation de l’épidémie, y compris un soutien psychosocial et une préparation pour des funérailles sûres et dignes», conclut le même communiqué.
Évolution de la Maladie
Dans son bulletin des informations quotidiennes publié mardi 23 octobre courant sur la situation épidémiologique d’Ebola à l’Est de la RD-Congo, la Direction Générale de Lutte contre la Maladie a affirmé qu’au total, 244 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 209 confirmés et 35 probables.
Quant aux cas confirmés, le même document avance un chiffre de 209 cas, avec 122 décès et 63 guéris ainsi que d’autres cas alités dans les différents Centre de Traitement d’Ebola -CTE- installés.
JDN

Laisser un commentaire