RDC : plus de 10 jours sans nouveau malade positif à Ebola à Mbandaka

Dana la province de l’Equateur (RDC), la zone de santé de Mbandaka a totalisé près de deux semaines sans recenser un nouveau malade testé positif à la maladie à virus Ebola, annonce ce dimanche 15 mai l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle se réfère aux données épidémiologiques du 13 mai dernier. « Aucun nouveau cas confirmé n’a été notifié. Date du dernier cas confirmé est le 4 mai 2022 », ajoute l’OMS à travers un post sur son compte twitter officiel.

Les autorités congolaises ont déclaré le 23 avril de l’année courant une nouvelle épidémie d’Ebola après qu’un cas positif ait été détecté à Mbandaka. Depuis lors, les statistiques officielles révèlent trois cas confirmés enregistrés, tous décédés. Il s’agit d’une femme et deux hommes.

Dans la zone, les activités de vaccination ont été lancées depuis le 27 avril dernier pour protéger les agents de la santé de première ligne et des contacts listés. A ce stade, selon l’OMS, 714 personnes ont reçu le vaccin “Ervebo” dans cette partie du pays, où le virus touche la seule zone de santé de Mbandaka.

Le front contre l’épidémie est appuyé par plusieurs partenaires du gouvernement congolais. Citons : l’OMS, l’UNICEF, ALIMA pour ne citer que ces organisations.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations