Enfin la tant attendue liste provisoire est désormais officielle. L’attente de cette dernière aura été terriblement longue. Après une longue délibération, le secret de polichinelle a été enfin livré aux alentours de minuit de 26 août.
À la présidentielle où l’on comptait 25 candadits dont celui de Jean-Pierre Bemba, le résultat de la délibération en a rejeté 6 pour ne retenir que 19.
Commençant par ceux qui sont retenus, il y a Seith Kikuni, Kazadi Lukonda, Théodore Ngoy, Joseph Maluta, Noël Tshiani, Jean-Philibert Mabaya Gizi, Tryphon Kin kiey mulumba, Freddy Matungulu, Félix Tshisekedi, Alain Shekomba, Radiabo, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Mpunga Yves, Mokia Gabriel, Masheke Sylvain, Emmanuel Shadary, Lutandila et Vemba.
Et parmi ceux qui sont invalidés, il y a le chairman Jean-Pierre Bemba Gombo. Il lui est reproché la subornation de témoins qui pèse contre lui à la Cour pénale internationale-CPI.
S’agissant d’Adolphe Muzito, il lui est reproché d’avoir postulé sans le mandat du parti. Et d’aucuns iraient même d’un conflit d’intérêt avec le parti lumbiste unifié-PALU, parti cher au patriarche Antoine Gizenga à qui la candidature est rejetée pour défaut de qualité du signataire.
Pour ce qui est de Samy Badibanga, il lui est reproché le défaut de nationalité ; il aurait deux nationalités. Pour Jean-Paul Moka-Ngolo, c’est pour faute de preuve de payement qu’il n’a pas été retenu. Et le dernier de liste des rejetés, c’est Ifoku Marie José à qui il est aussi reproché le défaut de nationalité.
Très mécontent, l’opposition réunie projette une réunion stratégique ce samedi 25 août à Kinshasa pour barrer la route à un plan machiavélique qui serait en cours.
Blaise PUALA