RDC : ‘’promouvoir les produits congolais », cheval de bataille de Julien Paluku au ministère du commerce extérieur


Le ministre Julien Paluku s’engage à promouvoir les produits congolais par le contrôle efficient des importations. L’ex patron de l’industrie l’a dit au cours de sa prise des fonctions au ministère du commerce extérieur dans le gouvernement Judith.

Il remplace le ministre Jean-Lucien Bussa qui déménage pour le ministère de Portefeuille. Les cérémonies de remise et reprise se sont déroulées jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa en présence des différentes personnalités des services publics et des entreprises sous tutelle de ce ministère stratégique pour l’éclosion économique de la RDC.

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, une province en proie aux violences armées quitte le ministère de l’industrie tête haute, avec bien-sûr la création des zones économiques spéciales dans certains coins du pays. Une prouesse qu’il compte emmener au sein du ministère du commerce extérieur selon les six engagements pris par le Président de la République le 20 janvier 2024 lors de son Investiture, explique Julien Paluku.

« Nous venons du ministère de l’industrie où nous avons été à la base des grands programmes notamment la politique industrielle et le plan directeur de l’industrialisation. Et c’est donc ce ministère-là qui assure la production intérieure »,
a-t-il.

D’une voix déterminée et émouvante, le désormais chevalier du commerce extérieur n’a pas manqué à donner un aperçu général sur sa vision croisée, qui vise notamment la promotion des produits congolais sur le marché mondial.

« Nous allons devoir vulgariser la stratégie nationale des promotions des exportations parce que « ce ministère c’est le levier de la croissance économique. Et là où le Président a décidé de nous mettre, c’est d’assurer la protection de la production locale par le contrôle efficient des importations pour lutter contre la fraude. Nous devons permettre à ce que les produits congolais accèdent au marché international. Et là, nous avons le marché chinois », a déclaré le Ministre.

A noter que les responsabilités du Ministère du Commerce extérieur sont entre autres : « Promotion du commerce extérieur et étude des propositions sur les orientations générales et sectorielles de la politique du commerce extérieur » ; « Mesures susceptibles de contribuer à la restauration de la compétitivité extérieure », pour ne citer que celles-ci.

Au regard de ces missions clés, Julien Paluku Kahongya a dévoilé les grandes lignes de sa feuille de route. Et sa vision tournerait notamment autour de la protection des industries locales en combattant vigoureusement le DUMPING, la fraude et la sous- évaluation; la promotion des exportations pour améliorer notre balance commerciale; la régulation des importations par le contrôle de la qualité de ce qui entre en RDC; l’ouverture du marché congolais au monde par des accords commerciaux.

Djiress BALOKI/journaldesnations.net