Le Ministre Congolais de la Santé publique, hygiène et Prévention Docteur Jean Jacques Mbungani a, dans un communiqué la soirée de vendredi 8 octobre 2021, annoncé le listage « d’environ 100 personnes contacts autour du premier cas déclaré positif à la maladie à virus Ebola, dans la ville de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Le malade, un garçon de 3 ans a été détecté dans la zone de santé de Beni, où on fait face également à la pandémie à coronavirus. « Il est décédé en date du 6 octobre au sein d’un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l’équipe de la protection civile de Beni. L’échantillon envoyé à Goma pour analyse, s’est révélé positif à Ebola », indique dans le même document, Docteur Jean Jacques Mbungani.
Autre action de santé en cours, rassure-t-il, c’est la décontamination des formations sanitaires fréquentées par le patient habitant de l’aire de santé Butsili, un des entités chaudes de la ville de Beni.
En dépit de la réapparition du virus Ebola dans la zone, le Ministre de la santé compte sur les expériences acquises lors des récentes épidémies d’Ebola notamment la 10ème, la plus meurtrière au pays avec plus de 2000 morts et la 12ème déclarée finie le 3 mai dernier.
« Nous sommes rassurés que les équipes de riposte de la province soutenues par l’administration centrale parviendront à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie », chute Jean-Jacques Mbungani.
Déclarée le 7 février 2021, la 12ème épidémie d’Ebola, la précédente avait atteint un cumul de 12 cas dont 6 guéris et 6 autres décédés. Les zones de santé affectées étaient entre autres : Biena, Katwa, Butembo, et Musienene.
Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu