Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a présidé hier mercredi la 10ème conférence des gouverneurs de province et la dernière de son quinquennat. Selon « L’AVENIR », le chef de l’État s’est dit inquiet du faible taux d’exécution des résolutions issues des précédents forums.
Félix Tshisekedi déplore la fâcheuse tendance des gouverneurs à charger l’exécutif central face aux problèmes de la province. Le chef de l’état , rapporte « ACTU30.CD », l’a dit hier mercredi à Kinshasa à l’occasion de la 10e conférence des gouverneurs, la dernière de son quinquennat. Le chef de l’Etat a exprimé son inquiétude sur le faible taux d’exécution des recommandations de la 8e et 9e conférences des gouverneurs.
Et dans un mémorandum consulté par « RADIOOKAPI.NET », les gouverneurs de Provence et les députés provinciaux réclament six mois d’arriérés de salaire. Le mémorandum mentionne «la nécessité de payer les émoluments et les salaires des gouverneurs provinciaux, des gouvernements provinciaux.
En marge de la conférence des gouverneurs, le président de la République sortant Félix Tshisekedi a reçu un soutien de taille auprès de ses représentants en provinces, révèle « DÉPÊCHE.CD ». A travers une motion de soutien lue par Pancrace Boongo, gouverneur de la Tshuapa, les 26 gouverneurs ont réitéré leur soutien au candidat président jusqu’au-delà de 2023. Ainsi, ils ont affirmé leur détermination à battre pour lui campagne dans les provinces respectives.
Au sujet justement du processus électoral, « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » nous apprend que l’Union pour la démocratie et le progrès social va lancer la campagne électorale de Félix Tshisekedi ce dimanche au stade des martyrs.
Entre-temps, JP Bemba attendu ce lundi à Gemena pour préparer l’arrivée imminente du président Tshisekedi. C’est Gaby Mbombo, président de la structure dénommée « Les amis de Jean-Pierre Bemba » qui l’a annoncé hier mercredi à « 7SUR7.CD ».
Pendant qu’à l’Union sacrée, tout est fin prêt pour lancer la campagne électorale, à l’opposition, on est encore aux tractations pour ‘a candidature commune. Mais ces tractations n’intéressent pas Noël Tshiani. D’après « ACTU7.CD » Noël Tshiani a fustigé cette rencontre qui, selon lui, compromet la souveraineté du pays, par le fait qu’elle est financée par des étrangers.
De son côté, Adolphe Muzito insiste sur l’élaboration d’une ébauche d’un programme Commun. Selon « LA PROSPÉRITÉ », l’ancien premier ministre accueille favorablement l’idée des pourparlers francs et sincères au sein de l’Opposition, aussi bien pour le candidat Président que pour le gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire avec comme préalable, l’élaboration d’une ébauche d’un programme commun.
Entre-temps, la Commission électorale nationale indépendante a poursuivi hier mercredi ses cadres de concertation, cette fois-là, écrit « L’AVENIR », avec les acteurs de la société civile Congolaise dont certains venus de différentes provinces de la RDC. Ces assises, précise le journal, poursuivent comme objectif principal de mettre en confiance les parties prenantes en renforçant la transparence et l’inclusivité du processus électoral à quelques jours des élections.
Cette occasion a, une fois de plus, renchérit « FORUM DES AS », permis au numéro un de la centrale électorale de faire l’état des lieux du processus électoral en fournissant un maximum d’informations à six semaines des scrutins.
A six semaines de la tenue des élections générales du 20 décembre 2023 en RDC, le président de la CENI, ajoute « LA RÉFÉRENCE PLUS », a rassuré, lors de ce cadre de concertation, que le délai sera respecté.
Pour le journal « LE PHARE », à quelques heures du lancement de la campagne électorale, il est impérieux de prendre langue avec tous pour éclairer toutes les zones d’ombres.
Dans le reste de l’actualité. L’inauguration du nouveau bâtiment de l’hopital général de référence de Kinshasa annoncée pour le 15 décembre prochain, révèle « FORUM DES AS », c’est-à-dire, 5 jours avant la tenue des élections générales prévues le 20 décembre. Pour le quotidien, ce n’est pas au hasard que le candidat Président Félix Tshisekedi a choisi cette date. Il voudrait réussir un grand coup face à l’électorat Kinois, réputé compliqué et intransigeant. Electorat kinois, qui en a marre des discours souvent démagogiques des politiciens Congolais.
Et puis cette révélation qui va certainement faire polémique. A l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, aucune plénière tenue depuis le départ de JC Vuemba. Ce dernier, cité par « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », l’a dit hier mercredi à la presse.
Tout à fait autre chose. Les violences se poursuivent aux alentours de Kinshasa, renseigne « RFI ». D’apres la radio mondiale, la dernière attaque a eu lieu mardi vers quatre heures du matin, un schéma fréquent dans ces circonstances. Deux villages ont été pris pour cible : Yoso et Nkie. Les assaillants ont tué neuf personnes au total et incendié des habitations.
Tuerie de Malemba-Nkulu, des poursuites judiciaires exigées contre les auteurs, titre à la Une « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ». Par la même occasion, le quotidien annonce l’arrestation du principal commanditaire.
Éliminatoires Mondial 2026, « FORUM DES AS » salue la bonne entame de la RDC, vainqueur de la Mauritanie, deux buts à zéro. C’était en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde.
Pour « LA PROSPÉRITÉ », c’est bien parti pour la RDC qui vient de commencer ces éliminatoires par une victoire à domicile. La deuxième journée, souligne le tabloïd, intervient aussi vite, soit le dimanche 19 novembre contre le Soudan.
Sélection de Tapie LUTUNU