RDC: REVUE DE PRESSE DU LUNDI 24 JUIN 2024

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Au moins 962.000 candidats ont été inscrits pour l’examen d’état qui se déroule du 24 au 27 juin en RDC, a annoncé à « RADIOOKAPI.NET », l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté le vendredi 21 juin.

Évoquant la session ordinaire de l’examen d’état, « E-JOURNAL », constate un léger recul du nombre de candidats suite à l’insécurité dans l’Est.

D’après « FORUM DES AS », la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka va donner le go au Lycée Shaumba, à Kinshasa.

Poursuivant cette revue de presse avec « LA PROSPÉRITÉ » qui fait un clin d’œil au poste de Porte-parole de l’opposition qui selon le journal, est resté vacant depuis près de 17 ans depuis l’adoption de la loi portant statut de l’opposition en RDC. Mais une lueur d’espoir pointe à l’horizon du fait que l’opposition parlementaire qui a accepté d’occuper ce poste, s’investit pour se mettre d’accord autour d’un candidat.

Interrogé par « ACTUALITÉ.CD », sur la position d’autres formations politiques de l’opposition qui sont contre cette démarche, Blanchard Mongoba, SGdu parti politique Nouvel Élan estime que seuls les partis politiques qui n’ont pas d’élus s’opposent à la démarche. Il rappelle que la loi portant statut de l’opposition ne date pas d’aujourd’hui et qu’il était temps de la mettre en application.

« LE QUOTIDIEN », de son côté, constate que l’opposition politique en RDC continue à se fissurer au sujet de la problématique du processus pouvant aboutir à l’élection de son porte parole.

L’équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa a été instruite à réévaluer « urgemment » les mesures de stabilisation du taux de change prises sous le gouvernement Sama Lukonde en juillet 2023. Cette instruction, rapporte « ACTUALITÉ.CD », est du chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa communication lors de la deuxième réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier…

Lutte contre le détournement des deniers publics, « FORUM DES AS », annonce la mise en place d’un Parquet financier. Plus rien ne devrait être comme avant, écrit le journal. Le chef de l’Etat a décidé de donner un tour de vis au contrôle des dépenses publiques. Les détourneurs des deniers publics s’exposent n’ont qu’à bien se tenir car les jours à venir à des châtiments exemplaires.

Et puis ces accusations du journal « CONGO NOUVEAU » . D’après le trihebdomadaire, à cause de l’UDPS, des ministres du gouvernement Suminwa, n’ont pas des cabinets. Pour le journal, que peut-on attendre des ministres à qui on impose même les collaborateurs ? Sûrement pas grand-chose, car leur rôle s’arrêtera à exécuter les ordres qui viendront de la hiérarchie de leurs formations politiques.

Sur le plan sécuritaire, les nouvelles ne sont pas bonnes. A en croire « RFI.FR », entre 23 et 36 personnes ont été tuées vendredi dernier dans deux nouvelles attaques de la milice Codeco, dans le territoire de Djugu en Ituri.

En réaction, le Cardinal Fridolin Ambongo, cité par « LA RÉFÉRENCE PLUS », estime que cette situation est déplorable et incompréhensible. L’archevêque de Kinshasa fustige l’indifférence de la communauté internationale qui ne s’émeut pas des souffrances du peuple Congolais. Il pointe également du doigt certains pays voisins de son pays, la RDC.

Pendant ce temps, rapporte « L’AVENIR », nous apprend que le ministre d’État belge a condamné samedi dernier, l’existence de deux niveaux d’application du droit international, dans l’agression rwandaise en RDC. Il estime, en effet, « qu’il est important d’être porteur d’un message afin que l’Europe ne soit pas distraite face à la guerre dans l’Est de la RDC ». L’homme d’Etat belge a été reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses fonctions, le week-end dernier, nous apprend « 7SUR7.CD ».

D’après « DEPECHE.CD », Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur a.i. Charles Mbutamuntu Lwanga.

Dans le reste de l’actualité. Les travaux de construction des rocades sud-est et sud-ouest dans la ville de Kinshasa, premier fruit du contrat sino-congolais révisé, ont été lancés par le Chef de l’Etat congolais samedi dernier, au quartier Mitendi, à Mont-Ngafula, rapporte « ACP.CD ».

Pour désengorger la capitale congolaise, le Président de la république, Félix Tshisekedi, rapporte « FORUM DES AS », a posé samedi dernier la première pierre de construction des rocades de Kinshasa, un des projets d’infrastructures prioritaires dans le cadre du programme de coopération « ressources contre projets » entre la RDC et la Chine.

Poursuite contre les homosexuels, Constant Mutamba boxe dans le vide, estime « CONGO NOUVEAU ». Pour le trihebdomadaire, l’homosexualité n’est pas encore criminalisée en RDC. Il y a donc un vide juridique ! Ce que la loi n’interdit pas est, en quelque sorte, permis, rappelle le journal.

Sélection de Tapie LUTUNU