Le Premier Ministre, chef de gouvernement de la République Démocratique du Congo ( RDC), Jean-Michel Sama Lukonde a donné le go ce mardi 02 août 2022 des travaux de la 6ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC. La cérémonie haute en couleur d’ouverture qui a réuni les délégués de 16 pays de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est déroulée dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa, capitale de la RDC.
Cette 6ème semaine annuelle est axée sur le thème: « promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».
A la prise de la parole, le premier ministre n’a pas caché satisfaction et a témoigné sa reconnaissance pour le choix de la RDC comme hôte de ce forum des pays de la communauté économique des pays de l’Afrique australe. » La République Démocratique du Congo, son peuple et son Président, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que son Gouvernement, se sentent honorés avec la tenue de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la SADC », a-t-il déclaré.
Dans un recadrage contextuel, Sama Lukonde fait savoir que la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation offrira aussi à l’industrie congolaise, l’occasion de bien s’intégrer dans la zone de la SADC en exploitant tous ses potentiels non seulement miniers mais aussi les opportunités de coopération avec les opérateurs économiques de la zone australe.
Avec une lueur d’espoir, le premier ministre congolais a informé que la résilience face à la pandémie covid-19 a démontré combien l’Afrique est capable de résister aux situations difficiles. Et de marteler:
« Nous voulons saisir l’opportunité de ces défis qui s’offrent à nous ».
En présence des Ministres et Vice-Ministres, membres du Gouvernement, des délégués et représentants des pays membres de la SADC, le Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a souligné que la RDC a besoin, à cet effet, d’investissements privés ainsi que d’infrastructures dans le secteur le secteur agricole comme les autres secteurs, en vue de permettre à la communauté congolaise de tirer des dividendes de ses potentiels et de combattre la malnutrition.
» Au regard des ressources naturelles dont regorge la République démocratique du Congo avec plus de 80 millions de terres arables ainsi qu’une pluviométrie régulière, une faune et une flore très riches et variées, son industrialisation permettra de mettre en valeur toutes ces potentialités du pays », a-t-il déclaré.
Sur le même registre, la représentante de Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations-Unies en RDC a indiqué que la RDC se place malheureusement à la 176ème place par rapport à l’indice de développement humain. Ce qui a poussé le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya à souligner ceci:
« L’impératif aujourd’hui est de sortir de ce marasme économique qui mine notre continent « .
A cette rencontre, les discours des personnalités de marque telles que le représentant d’afreximbank, Yusuf Daya, le ministre de l’intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga et le représentant de l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel, Thomas Maketa ont planché sur la promotion des produits locaux, des échanges intra-africain et du développement des chaînes de valeur.
Ces assises à portée régionale sont organisées conjointement par le secrétariat exécutif de la SADC, le conseil des affaires de la SADC et le ministère de l’industrie de la RDC. En somme, le chef du gouvernement a invité les participants et particulièrement, les industriels et les opérateurs économiques, à explorer les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo.
Christiane EKAMBO/ journaldesnations.net