RDC: Sindika Dokolo appelle au boycott de la machine à voter

 

Sindika Dokolo.

À quatre mois des élections prévues le 23 décembre en RD-Congo, l’opposant Sindika Dokolo lance un appel au boycott de la machine à voter dans les réseaux sociaux, à travers un spot de 3 minutes et cinq secondes. La vidéo souligne que le regroupement de Sindika « Les Congolais Debout » dit non à la machine à voter et souligne qu’elle prépare une fraude à grande échelle. Et de poursuivre que son utilisation va conduire à des élections chaotiques.
Présenté en lingala, le spot décrit quelques raisons pour justifier ce volte-face. Le récit explique que le timing du scrutin risque de compromettre les choix des électeurs. On parle également de risque des piratages et des transmissions des données.
Selon cette vidéo, plusieurs experts informatiques projettent les difficultés des profanes pour manier la machine à voter lors des élections. Les pannes éventuelles des machines et les risques des coupures de courant sont également évoqués comme éléments perturbateurs.
Pour sa part, la commission électorale nationale indépendante -CENI- multiplie les séances de sensibilisation pour l’utilisation de la machine à voter. Le train est en marche, dit-on du côté de la CENI qui va publier lundi 3 septembre les listes provisoires des électeurs sur les sites de vote.
Journal des Nations

Laisser un commentaire