Enfin les rideaux sont tombés! Après avoir déçu leurs collègues au conclave de Genève, 24 h après les signatures désignant un de leur en la personne de Martin Fayulu Madidi comme challenger d’Emmanuel Shadary à la présidentielle du 23 décembre, le président de l’Union des démocrates pour le progrès social-UDPS, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et celui de l’Union pour la nation congolaise-UNC, Vital Kamerhe ont mis fin à l’espoir comme quoi ils pourraient revenir sur l’Accord de Genève. Ils auraient annoncé, dans un communiqué, qu’un accord de coalition pour un ticket gagnant durant les élections du 23 décembre 2018 est mis en place.
Cela ressortirait d’un tête à tête entre ces derniers, qui après s’être imprégnés consciemment de l’urgence et des attentes du peuple congolais, ont convenu de s’unir et de mettre leurs forces au sein d’une plateforme commune, afin d’affronter ensemble, avec les autres forces acquises au changement, à travers un ticket gagnant, l’élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018.
Et très prochainement, ils vont dévoiler le contenu de ce ticket gagnant qui, estiment-ils, conduira fermement l’Opposition à la victoire pour une alternance démocratique et pacifique au sommet de l’Etat.
Il sied de souligner que Martin Fayulu qui a été porté candidat unique de l’opposition, est arrivé à kinshasa à la veille même de la campagne électorale prévue ce 22 novembre. Ainsi, jusque-là, l’on compte officiellement 2 candidatures pour pour l’Opposition.
Blaise PUALA