Les activités socio-économiques ont été paralysées dans la ville de Beni ce lundi 23 avril 2018. Cela fait suite à l’appel de la Société Civile à une journée ville morte pour protester contre la persistance de l’insécurité sur l’ensemble de Beni-ville et territoire.
La Coordination de la société civile et la Fédération des Entreprises du Congo -FEC- de Beni ont tenu une rencontre pour statuer sur l’insécurité dont sont victimes la population de ce coin de la RD-Congo, caractérisée par des tueries et enlevements des civils ainsi que l’incendie des véhicules des opérateurs économiques.
Au cours de celle-ci, plusieurs recommandations ont été prises, entre autres le prolongement de la journée ville morte jusqu’au mercredi 25 avril, mais aussi << l’incivisme fiscal>>, suite à l’incendie des trois véhicules de ces commerçants vendredi dernier à Kitshanga, sur la route Beni-Kasindi.
<<A l’issue de la réunion de ce lundi, il a été aussi convenu que les commerçants ainsi que d’autres composantes de la société civile vont suspendre le paiement des taxes et impôts en attendant que l’État Congolais puisse indemniser les propriétaires des marchandises et véhicules incendiés par les rebelles ADF[Ndlr:Lors de l’attaque de ces derniers aux véhicules,vendredi 20avril,sur la route Beni-Kasindi]>>,a déclaré Jimmy Kighoma, rapporteur de la société civile de Beni.
Dans la série des recommandations, la structure citoyenne a plaidé pour l’uniformité de la tenue des forces armées de la RD-Congolaise dans cette zone, où l’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot.
<<Le gouvernement Congolais devrait méner plus d’efforts, surtout pour cesser avec cette cacophonie, avec une seule armée qui porte plusieurs tenues. Donc, les FARDC devront s’habiller à une tenue pour ne plus semer confusion>>, a-t-il ajouté, tout en invitant les autorités du pays à accorder plus d’attention à la situation sécuritaire de Beni et environs.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)