Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu mardi 31 mai en Angola. Sur place, il a été reçu par son homologue João Lourenço au Palais présidentiel de Luanda, annonce la presse présidentielle de la RDC à travers son compte twitter.
Cette mission s’inscrit dans l’objectif de trouver une solution aux tensions entre la RDC et le Rwanda à la suite à la reprise des hostilités du groupe armé M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu) dans sa partie Est. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles. Ce que Kigali dément.
« Les deux chefs d’État ont eu un entretien de plus de 2 heures. Ils ont parlé de la situation à l’Est de la RDC dans le cadre d’une médiation menée par le Président angolais, président en exercice de la CIRGL, pour un règlement pacifique du différend entre Kinshasa et Kigali », écrit notre source. Et d’ajouter : « Le Président angolais aura aussi un entretien avec le Président Kagame ».
La médiation de l’homme fort d’Angola fait suite aux entretiens téléphoniques de Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, avec Félix Tshisekedi, dimanche et Paul Kagame lundi dernier, respectivement chef de l’Etat congolais et rwandais.
Vendredi dernier, le conseil supérieur de défense congolaise a pris une série des mesures contre son voisin rwandais. Citons : « la suspension des vols Rwandair vers la RDC et la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité au pays ».
Aussi, une mise en garde avait été lancée à Kigali dont « son attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23 se sont engagés sur la voie de la paix », d’après les autorités de Kinshasa.
Djiress BALOKI/ journaldesnations.net