Dans le but de renforcer la sécurité de la population du Kasaï, après une recrudescence des cas de banditisme à Tshikapa et dans les territoires environnants, la Police Nationale Congolaise (PNC) a procédé au déploiement de ses éléments sur le terrain.
Après avoir reçu leurs diplômes de formation en Police de Proximité à Tshipuka, organisée par le Programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARP3), ce sont au total 150 policiers du Kasaï qui viennent d’être affectés dans la commune de Mabondo, chef-lieu de la province.
Selon le commissaire divisionnaire de la police, Sylvano Kasongo, ce déploiement vise à réduire de manière significative le banditisme et l’insécurité dans cette municipalité de la ville de Tshikapa.
Le général Sylvano Kasongo a exprimé fermement ses attentes lors d’une parade lundi, insistant sur le fait que les policiers nouvellement formés doivent exercer leur fonction dans le respect des droits humains et ne pas se livrer à des pratiques abusives : « Les policiers nouvellement formés, vous ne devez pas vous engager dans la tracasserie, les arrestations arbitraires ou la privation des libertés », a-t-il martelé.
Ce message du général Kasongo répond aux préoccupations de la population, souvent victime de tracasseries, de confiscations de biens et de privations de liberté lors des patrouilles policières.
Le déploiement de ces policiers dans la municipalité a pour objectif de traquer les criminels qui ont semé la terreur dans plusieurs zones de la province. Plusieurs opérateurs économiques ont été tués par balle sur les routes et dans leurs parcelles.
Marcel Mbombo / Kasaï