Dans une interview accordée à Journal des Nations ce jeudi 5 avril, le coordonateur national de la nouvelle société civile congolaise s’est opposé catégoriquement à la décision prise par Kinshasa, annonçant sa non participation à la réunion des donnateurs à Géneve.
D’après Jonas Tshombela, ce refus ne se justifie pas sur le plan humanitaire.
Il a souhaité à cette occasion que le gouvernement RD-congolais puisse prendre part à ces assises dans lesquelles il doit défendre ses motivations.
<<Notre gouvernement lui-même est incapable de faire face à cette situation. Refuser l’assistance humanitaire à sa population me parait suicidaire politiquement, ça risque d’être pris pour la non assistance de la personne en danger >>, a dit Jonas Tshiombela avant de pousuivre: « Nous appelons le gouvernement RD-congolais à se ressaisir vite sur cette question ».
C’est en principe le 13 avril de l’année en cours que les donnateurs se réuniront à Géneve dans le but d’alouer des moyens afin d’intervenir à la crise humanitaire qui sévit en RD-Congo.
Par ailleurs, les autorités RD-congolaises ont annoncé leur absence à cette rencontre. Elles motivent leur décision par le fait que les humanitaires veulent dramatiser la crise en RD-Congo.
Djiress BALOKI(correspondant)