Un total de 204 accouchements, dont 117 par césarienne, ont été réalisés à la maternité de l’Hôpital Général de Référence de Virunga, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Cette intervention humanitaire, soutenue par l’ONG médicale ALIMA (The Alliance for International Medical Action), s’inscrit dans une approche de réponse rapide aux crises, avec pour objectif de « sauver des vies tout en soutenant les systèmes de santé locaux fragilisés ».
Fin janvier 2025, la ville de Goma a été secouée par de violents affrontements ayant conduit à sa prise par les éléments de l’AFC-M23. En réaction, ALIMA s’est rapidement déployée sur le terrain pour mettre en œuvre une réponse d’urgence, en coordination avec les autorités sanitaires locales et avec l’appui de l’Union européenne, à travers son mécanisme de protection civile et d’aide humanitaire.
À la maternité de Virunga, l’un des établissements les plus sollicités de la ville, l’intervention d’ALIMA s’est concentrée sur les besoins critiques en santé maternelle, dans un contexte de grande instabilité et d’afflux massif de personnes déplacées.
« Les équipes ont pris en charge les blessés et renforcé la maternité de l’Hôpital Général de Référence de Virunga. En six semaines, 204 accouchements ont été enregistrés, dont 117 par césarienne, avec des soins totalement gratuits et un appui nutritionnel », rapporte l’organisation médicale dans un message publié ce jeudi 19 juin 2025 depuis Goma.
Dans le Nord-Kivu, les femmes enceintes font partie des populations les plus vulnérables lorsque l’accès aux soins obstétricaux d’urgence est entravé par les conflits armés. Le soutien d’ALIMA, en partenariat avec l’Union européenne, illustre l’importance des interventions coordonnées en santé dans les zones de conflit.
Pour les équipes sur le terrain, l’urgence demeure : garantir l’accès aux soins essentiels malgré l’insécurité persistante.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu