Ituri : un incendie d’origine domestique fait trois morts à Lopa, un autre sinistre ravage quatre commerces à Komanda

Trois membres d’une même famille ont péri dans un incendie survenu dans la nuit du mardi 17 juin 2025, aux environs de 23 heures, au village Sombe 1, dans la région de Lopa, secteur de Walendu-Djatsi, territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Selon les témoignages recueillis sur place, le feu aurait été provoqué par des résidus de flammes dans une maison où était stockée une importante quantité d’essence destinée à la vente. Le sinistre a coûté la vie à un couple et à leur nourrisson.

« Ici à Lopa, précisément au village Sombe 1, un taximan qui vendait de l’essence à domicile a vu sa maison prendre feu. Le père, la mère et leur bébé ont été brûlés vifs », a rapporté Gédéon Dino Badinga, coordonnateur de la société civile forces vives des Bahema Baguru.

Outre les pertes humaines, de nombreux biens de valeur notamment des meubles, des vêtements et d’autres effets personnels ont été réduits en cendres. Face à ce drame, M. Badinga invite les taximen et les employés de stations-service à faire preuve de prudence dans la manipulation de produits inflammables.

Autre incendie à Komanda

Toujours dans la nuit du lundi au mardi 17 juin, un autre incendie a ravagé quatre commerces à Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’Irumu, à environ 75 kilomètres de Bunia. Les flammes ont consumé une brasserie locale affiliée à BRASIMBA, une friperie, un espace de recharge d’appareils électroniques, ainsi que les installations de l’ONAPAC.

Selon la société civile locale, l’origine de l’incendie serait une mauvaise installation de batterie dans une cabine de charge. L’intervention rapide des casques bleus de la MONUSCO, munis d’un équipement anti-incendie, a permis de limiter les dégâts matériels.

Olivier OKANDE MAYO

Laisser un commentaire