Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé, le mardi 17 juin 2025, plus de cinq miliciens de la Coalition pour la Révolution Populaire (CRP) et en ont capturé cinq autres lors d’une patrouille de combat menée dans le village de Nogo, situé dans la chefferie de Bahema-Nord, en territoire de Djugu (Ituri).
Selon le porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, cette opération s’inscrivait dans le cadre des efforts de sécurisation de la zone. Il précise que les éléments neutralisés appartiennent au groupe armé CRP, dirigé par Thomas Lubanga, allié présumé du M23.
« Les FARDC ont mené une patrouille offensive au village Nogo et ontneutralisé plus de cinq miliciens de la CRP. Plusieurs munitions de guerre ont été récupérées, notamment des armes de type AK-47 », a-t-il déclaré.
Le gouverneur militaire de l’Ituri a salué l’action des FARDC, louant leur professionnalisme et leur engagement dans le processus de rétablissement de la sécurité dans cette région instable.
Le lieutenant Ngongo a, par ailleurs, réaffirmé la détermination des forces loyalistes à poursuivre les opérations de riposte contre ces groupes armés qu’il qualifie d’« inciviques ».
Olivier OKANDE MAYO