Refus d’obtempérer: le DG de « Pain Victoire » aux arrêts

 
TIMES.CD
Le directeur général de l’usine de panification  » Pain Victoire », Assi Saleh, a été mis à la disposition de la justice pour non respect de la décision du ministre d’État en charge de l’Economie, interdisant toute hausse du prix du pain.
« Je l’ai appelé ce matin pour lui faire part de mon mécontentement, mieux de ma colère. Je l’ai mis à la disposition des OPJ  afin qu’il subisse la loi dans toute sa rigueur », a dit le ministre d’Etat Joseph Kapika ce jeudi mars 2018.
Pour lui, le DG de la boulangerie  » PAIN VICTOIRE » est à la base de l’augmentation du prix du pain à Kinshasa et qui ne veut pas respecter sa décision de surseoir cette augmentation unilatérale. En plus l’interessé refuse de faire parvenir au ministre de l’Économie la structure des prix.
Il souligne que « son entêtement » l’étonne et qu’il espère qu’il comprendra que l’État existe et qu’il ne peut pas défier l’autorité de l’État.
A en croire le patron de l’économie nationale, en dehors du fait qu’il est en train d’être verbalisé, une équipe d’inspecteurs est là pour s’assurer que ses instructions sont respectées. Fustigeant également, l’attitude de cet opérateur économique qui fait que le nom du Chef de l’État soit cité en mal.
Convient-il de signaler que quelques jours avant, le ministre d’État en charge de l’Économie nationale, Joseph Kapika, a effectué, dans la mâtinée du mardi 27 mars 2018, la ronde dans différentes usines de panification de Kinshasa où il a fait le constat du non respect de son mot d’ordre.
Aussi, a-t-il à nouveau convoquer les responsables de ces usines pour leur rappeler le respect strict de sa décision de revenir au prix initial du pain dans la ville et sur toute l’étendue du territoire national.
Rappelons-le, depuis le lundi 26 mars 2018, les sociétés de panification avaient procédé à l’augmentation du prix du pain. Ils ont justifié cette décision par la hausse du prix de farine et de sucre.
Clément Muamba/TIMES.CD

Laisser un commentaire