Retrait progressif de la SAMIDRC : la SADC acte la fin du mandat de sa mission en RDC

Réunis en session extraordinaire, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont décidé de mettre fin au mandat de la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) et d’ordonner un retrait progressif des troupes engagées.

Cette réunion virtuelle, convoquée une semaine après celle de la Troïka de l’organe et des pays contributeurs de troupes, a permis d’examiner un rapport actualisé sur la mission et d’évaluer son avenir dans le cadre de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Dans le communiqué final, lu par le Secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias Magosi, il a été annoncé que « le Sommet a mis fin au mandat de la SAMIDRC et ordonné le début d’un retrait progressif de ses troupes ».

Toutefois, les dirigeants de l’organisation régionale ont réaffirmé leur engagement à soutenir la RDC sur le plan politique, notamment à travers les Processus de Luanda et de Nairobi, dont ils saluent la dynamique renforcée de médiation.

Le Sommet a également exprimé son soutien aux initiatives de paix alignées sur la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Prenant la parole devant ses homologues, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa reconnaissance envers les États membres de la SADC pour leur mobilisation en faveur de la paix et de la sécurité. Il a également salué le courage et le sacrifice des troupes engagées dans la SAMIDRC, symboles de la solidarité régionale.

Le Chef de l’État congolais a par ailleurs salué l’initiative du Président angolais João Lourenço, qui a convoqué une réunion le 11 mars à Luanda pour accélérer la relance des Processus de Luanda et de Nairobi.

« Cette démarche, portée avec détermination, démontre la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain », a déclaré Félix Tshisekedi.

Présidé par le Président du Zimbabwe et Président en exercice de la SADC, Dr Emmerson Mnangagwa, ce sommet a vu la participation de l’ensemble des dirigeants des États membres de l’organisation sous-régionale.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire