Revue de la presse congolaise du jeudi 14 septembre 2023

Législature 2018-2023, la dernière session budgétaire débute ce vendredi. Après trois mois de vacances parlementaires, « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » signale que Députés et Sénateurs reprennent, ce vendredi 15 septembre le chemin du palais du peuple, pour s’atteler aux activités de la session ordinaire de septembre dite « session budgétaire « en jargon technique, parce qu’essentiellement axée sur l’examen et l’adoption du Budget de l’exercice prochain.

Processus électoral. Suite aux défis logistiques, la CENI reporte la publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables des députés provinciaux et conseillers communaux. C’est ce qui indique un communiqué de la centrale électorale dont « ACTUALITE.CD », s’est procuré une copie.

Au sujet de la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux, la CENI explique « 7SUR7.CD » attend les derniers arrêts de la Cour constitutionnelle Par ailleurs, la CENI invite les candidats à la présidentielle de l’informer, au préalable, du jour de dépôt de leurs candidatures afin de prendre toutes les dispositions pour l’accueil à son siège.

Arrivé à Kikwit hier mercredi, Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, rapporte « MÉDIA CONGO », a éveillé la conscience des électeurs pour les échéances du 20 décembre 2023. Il a invité la population « au sacrifice », le jour de ces élections.

Justice. Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de servitude pénale principale, nous apprend « RADIOOKAPI.NET ». Jean-Marc Kabund est donc reconnu coupable de 12 chefs d’accusation notamment l’outrage envers les institutions du pays dont le Parlement, le Gouvernement, et offense au chef de l’État.

Pour « FORUM DES AS », sept ans de purgatoire qui sonne comme autant d’années d’enfer pour Jean-Marc Kabund !

La juridiction, précise « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », a cumulé les peines de toutes les infractions à charge de l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale et n’a fait que lire la décision, Kabund n’étant pas présent dans la salle.

Pour « OURAGAN.CD », c’est un tournant dans la vie de l’opposant Jean-Marc Kabund, ex-chef du parti présidentiel. Kabund devra attendre encore six ans pour humer l’air frais de la liberté.

De son côté, « LA PERCEE » estime que Jean-Marc Kabund est définitivement écarté de la course avec cette condamnation.

Cependant souligne « 7SUR7.CD », les avocats de J-M Kabund ont vivement contesté cette condamnation et ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une parodie de justice. Ils affirment que la décision est motivée par des considérations partisanes et politiques, visant ainsi à écarter leur client de la scène politique.

Le camp de l’opposant Jean-Marc Kabund juge injuste la décision de la Cour de cassation le condamnant à 84 mois, soit 7 ans de servitude pénale. Pour le SG de son parti politique, Alliance pour le changement, Belly Mutono, cité par « DÉPÊCHE CD », à travers cette décision, la justice congolaise a été foulée aux pieds.

Contrairement aux analyses erronées issues d’un labo, la cour constitutionnelle siège valablement en conformité avec la constitution, aucun juge de la Haute cour, écrit « FORUM DES AS », n’est hors mandat, les décisions de cette institution ne souffriront d’aucune inégalité ou illégitimité jusqu’en 2024.

Cette haute institution judiciaire, ajoute « LA PROSPÉRITÉ », siège valablement en conformité avec la constitution. D’ailleurs, souligne le quotidien, en vertu de ses prérogatives constitutionnelles, elle gérera tous les contentieux liés aux résultats des élections 2023.

Le rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo a lancé hier mercredi, un ultimatum de 72 heures pour obtenir la libération du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala. Dans une déclaration parvenue à « DEPECHE.CD », la structure a fait savoir si rien n’est fait dans ce sens, des manifestatios seront déclenchées pour trouver gain de cause

Le RAJEC, ajoute « L’AVENIR », dénonce l’acharnement que subi le journaliste Stanys Bujakera sans aucune invitation préalable, il a été arrêté et placé dans les conditions déplorables pour pousser ce dernier à dévoiler sa source.

DGRK. Vignette 2021 – 2022 – 2023. Début du recouvrement forcé le 22 septembre 2023.

Tapie LUTUNU