Sélection de Tapie LUTUNU
Nous ouvrons cette revue de presse avec cette révélation du quotidien « LE JOURNAL ». Pour le tabloïd, les 9 juges de la Cour Constitutionnelle hors mandat, les élections en danger. Alors que c’est elle qui va publier les résultats définitifs de l’élection présidentielle et des législatives nationales, la Cour constitutionnelle siège à ce jour dans l’illégalité. Les 9 juges qui y siègent baignent dans l’illégalité depuis le 15 juillet 2023.
Après Matata et Mutamba, voici Rex Kazadi dans la course à la présidentielle 2023. Selon « LA PROSPÉRITÉ », la commission électorale nationale indépendante a reçu, hier lundi le dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 du candidat indépendant Rex Kazadi.
Au sujet toujours de la présidentielle, le journal « VRAIE-THEMATIQUE » considère la candidature de Matata Ponyo comme un premier parachute. Le tabloïd fait allusion à son procès devant la cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga Lonzo.
La Monusco va assurer “l’accompagnement du processus électoral”. Dans une interview accordée à « RFI », le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, vient d’annoncer que le pouvoir compte sur les casques bleus pour sécuriser les élections de décembre.
Après trois jours de détention qualifiés d’illégale par « ACTUALITE.CD », au cachot du commissariat provincial de la police à Kinshasa, le directeur de publication adjoint de ce média en ligne, Stanis Bujakera a été transféré hier lundi au parquet de grande instance de la Gombe.
Selon « VRAIES-INFOS.NET », ses avocats ont tenté en vain d’obtenir sa libération au niveau de l’inspection de la police.
Transféré au parquet de grande instance de la Gombe, le journaliste Stanis Bujakera a été placé hier lundi soir sous mandat d’arrêt provisoire. Pour le journal « OURAGAN », le chemin de la prison s’ouvre ainsi pour le journaliste professionnel qui vit le calvaire pour un article qu’il n’a jamais signé.
Lutte contre la traite des personnes en RDC, les acteurs judiciaires sensibilisés sur la nouvelle loi. Selon « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », le cabinet du chef de l’état, Félix Tshisekedi par sa coordinatrice en charge de la jeunesse, lutte contre les violences sexuelles fates à la femme et traitre des personnes, a organisé, hier lundi, un atelier de vulgarisation et de sensibilisation.
Kinshasa abrite, du 12 au 15 septembre, le Forum régional sur la mise en œuvre de la Stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Ces assises, explique « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », seront axées sur deux segments dont une rencontre d’experts prévue du 12 au 14 septembre et une réunion de hauts fonctionnaires, le vendredi 15 septembre.
Pendant quatre jours, renchérit « LA RÉFÉRENCE PLUS », les participants vont réfléchir sur des stratégies qui visent à contribuer aux efforts sur la réalisation du potentiel du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique
Comme celle de l’enseignement de base, la gratuité de la maternité a un coût, prévient « FORUM DES AS ». A en croire le quotidien, on parle de 200 millions de dollars américains d’investissement annuel qui seront alloués à ce programme dont 41,70 millions de dollars pour la vile de Kinshasa prise comme plote.
Pendant ce temps, nous apprend « RADIOOKAPI.NET », la mesure de la gratuité de la maternité à Kinshasa est déjà appliquée dans certains centres de santé alors que d’autres sont engagés à finaliser les derniers réglages.
Interdiction de circulation des motards à Gombe, la décision est foulée aux pied, constate « FORUM DES AS ». Quelques heures après l’annonce de ladite mesure, ces motocyclistes ont été aperçus, non pas seulement dans n’importe quel coin de cette municipalité, mais aussi sur le boulevard du 30 juin, la plus grande et principale artère de la capitale Congolaise.
Après avoir validé leur ticket pour la Coupe d’Afrique des nations, les léopards, rapporte « OURAGAN », joueront ce mardi l’Afrique du Sud, en amical international à Johannesburg.
DGRK : Campagne vignette 2021, 2022 et 2023. Moratoire de deux semaines accordé aux conducteurs. Début de recouvrement forcé le 22 septembre.
Sélection de Tapie LUTUNU