REVUE DE PRESSE CONGOLAISE DU JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023

A la 78ème Assemblée générale des Nations-Unies, Tshisekedi pour un retrait accéléré de la Monusco en décembre 2023. A en croire le Président de la République, cité par « L’AVENIR », après près de deux décennies de présence en RDC, la Monusco mérite de se retirer afin de laisser la RDC prendre son destin en main.

Une fois de plus, renchérit « LA PROSPÉRITÉ », Félix Tshisekedi a insisté sur le départ accéléré de la Monusco.

Pour Félix Tshisekedi, souligne de son côté, « FORUM DES AS », la mission des nations-Unies n’a plus la confiance de la population et n’a pas non plus fait preuve d’efficacité après près de 25 ans de présence continue.

A cette occasion, souligne « LA RÉFÉRENCE PLUS », Félix Antoine Tshisekedi a réaffirmé la détermination du peuple Congolais et de ses dirigeants à défendre l’intégrité de la RDC.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, ajoute par ailleurs « RADIOOKAPI.NET », a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner des responsables des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’homme en RDC.

Sans mâcher ses mots, poursuit « DÉPÊCHE.CD », Félix Tshisekedi a dit haut et à intelligible voix que la RDC n’accordera jamais le dialogue exigé par le groupe terroriste M23. Il a également accusé cette force négative de fouler au pied les engagements pris par les Chefs d’État de la région.

À l’ONU, Félix Tshisekedi, indique « ACTUALITE.CD », s’est aussi engagé en faveur d’élections crédibles et transparentes. Le président Tshisekedi a annoncé que des élections démocratiques seront organisées à la fin de cette année. Pour garantir le succès de ce processus électoral, toutes les parties impliquées se mobilisent activement.

Pendant ce temps à Kinshasa, l’ECC insiste sur la nécessité d’organiser de bonnes élections pour éviter les contestations avant, pendant ou après le scrutin. Selon « 7SUR7.CD », l’Eglise du Christ au Congo a réitéré son appel à un consensus afin de promouvoir un climat de confiance et garantir à la population congolaise, des élections apaisés, crédibles et inclusives.

Processus électoral enc avec « ACTU7.CD » qui s’intéresse à la rencontre entre le Président de la CENI, Denis Kadima et les mandataires des partis et regroupements politiques. A cette occasion, le Président de la centrale électorale a invité ses hôtes à s’impliquer davantage dans le civisme électoral de leurs électeurs pour une large inclusivité du processus électoral, sans pour autant faire la campagne électorale avant la date prévue.

A l’Assemblée nationale, « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » nous apprend que les députés nationaux ont adopté hier mercredi le dernier calendrier de la session parlementaire ordinaire de la session de septembre 2023, moyennant amendements.

Selon « L’AVENIR », la session ordinaire de septembre examinera en priorité la loi de reddition des comptes, exercice 2022 ainsi que le projet de loi des finances 2024.

Comme annoncé, les journalistes congolais ont déclenché des mouvements de la rue pour exiger la libération de leur confrère Stanis Bujakera Tshiamala, arrêté depuis le 8 septembre. Les professionnels des médias, rapporte « DÉPÊCHE.CD », ont organisé hier mercredi un sit-in devant le cabinet de la Ministre de la Justice, pour exiger la libération sans conditions de leur confrère.

Au sujet justement du meurtre de Chérubin Okende, la famille du défunt déplore la lenteur des enquêtes. C’est dans ce cadre qu’elle a saisi, hier mercredi, par une lettre, la justice pour connaitre l’évolution des enquêtes afin de mettre fin au deuil qu’elle porte, rapporte une dépêche de « RADIOOKAPI.NET ».

DGRK : Vignette 2021 – 2022 – 2023. Fin du moratoire ce vendredi 22 septembre 2023.

Tapie LUTUNU