Un affrontement sanglant s’est déroulé mercredi 18 décembre 2024 entre deux groupes armés locaux actifs dans le village Kilimandjaro, une localité située dans le groupement Bakaeku, chefferie des Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, au sud-ouest de la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo (RDC).
L’accrochage a opposé le groupe armé UPLC aux éléments de Mai-Mai Kifagiyo, pour des raisons qui restent pour l’heure non élucidées. Cette information a été confirmée ce jeudi 19 décembre 2024 par le secrétaire de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne du territoire de Mambasa, dans une interview accordée au média en ligne Journaldes.Nations. Selon lui, trois personnes ont perdu la vie lors de cet affrontement sanglant entre ces deux factions rebelles qui exercent une domination sur la région
M. Rams Malikidogo, secrétaire de cette structure de défense des droits humains, a ajouté que cet accrochage a provoqué des déplacements massifs de populations vers des zones considérées comme plus sûres, incluant des enfants en âge scolaire, des femmes enceintes et de nombreuses personnes âgées.
« Trois civils ont été tués dans l’affrontement entre les groupes armés UPLC et Mai-Mai Kifagiyo, ce mercredi 18 décembre 2024, au village Kilimandjaro, dans la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri. D’après les informations en notre possession, cet accrochage est survenu pour des causes internes et a été à l’origine de ces déplacements massifs », précise-t-il.
De ce fait, cet acteur des droits de l’homme appelle les autorités compétentes à se pencher sur cette situation qui a plongé les habitants de la région dans l’angoisse, car ces groupes armés locaux sèment actuellement la terreur et la désolation parmi les populations.
À l’approche des festivités de Noël et du Nouvel An, ces hors-la-loi semblent avoir intensifié leurs attaques contre les populations civiles, autrefois innocentes, dans le but de déstabiliser cette partie de la province de l’Ituri, déjà soumise à un état de siège.
Agissant en mode sabotage, ces groupes armés ont occupé plusieurs régions minières du territoire dans le but de réaliser des exploitations illicites des ressources naturelles de la RDC.
Il est à noter que le territoire de Mambasa, situé au sud-ouest de la province de l’Ituri, est dominé par des activités agricoles, commerciales et scolaires. Cependant, dans certaines entités coutumières du territoire, ces activités sont gravement handicapées par l’insécurité grandissante liée à la présence de groupes armés locaux et étrangers.
Olivier Okande Mayo/ depuis Ituri