Butembo : la société civile sensibilise la population face à l’avancée du M23 dans le Lubero

Dans l’est de la République Démocratique du Congo, le président de la Société Civile de Butembo incite toute la population à soutenir activement les forces armées congolaises face aux insurgés du M23, soutenus par le Rwanda, dans le Nord-Kivu. Lors d’une conférence de presse locale, le mardi 17 décembre 2024, Révérend Mathe Saanane a souligné que la progression du M23 dans le Grand Nord de la province ne devait pas engendrer d’inquiétude ni de panique. Il appelle plutôt à la résistance, malgré l’avancée du front vers des zones urbaines.

Des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon des rapports d’experts onusiens, ont pris mi-décembre 2024, à l’issue de violents affrontements avec les soldats congolais et des jeunes patriotes (VDP), le contrôle de nombreuses localités dans le territoire de Lubero, situé à une centaine de kilomètres au sud de Butembo, la principale ville commerciale du Kivu.

Face à cette instabilité, la société civile exprime son inquiétude quant à la prise de contrôle de villages réputés pour leurs terres agricoles, essentielles à l’élevage du bétail et à la culture de produits comme les pommes de terre, les poireaux, le maïs et les choux, qui nourrissent les zones urbaines.

« Du dimanche au lundi dernier, les rebelles ont conquis les villages de Mathembe, Thimbo-thimbo, Vutsoroovya, Alimbongo, Mambasa. Personne ne sait à quel niveau ils en sont maintenant », déplore le président des forces vives, Mathe Saanane.

Des milliers de civils ont été contraints de fuir en raison de la détérioration du climat sécuritaire dans la région. La majorité d’entre eux se dirigent vers Butembo, qui accueille depuis plusieurs années d’autres déplacés fuyant les atrocités commises par les terroristes de l’ADF, une rébellion ougandaise tristement célèbre pour la mort de milliers de personnes dans la zone de Beni-Ituri.

Dans ce contexte, le président de la société civile met en lumière l’importance de la résistance face aux rebelles.

« Nous appelons la population à une mobilisation générale pour prendre en main sa sécurité et affronter l’ennemi par tous les moyens possibles. Nous devons rester unis et ne pas nous laisser diviser par les messages diffusés sur les réseaux sociaux, car l’ennemi pourrait tenter de semer la discorde », déclare le pasteur Mathe.

Dimanche dernier, la rencontre tripartite entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, organisée par João Lourenço, le médiateur angolais, a échoué en raison de l’absence du Rwanda à Luanda. Cette rencontre avait pour objectif de mener à la signature d’un accord dans le cadre du processus de Luanda, visant à restaurer la paix dans cette région de la RDC, frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda.

Djiress Baloki / JournaldesNations / Nord-Kivu

Laisser un commentaire