RDC : Le gouvernement va distribuer 1 062 tracteurs d’ici fin mars 2025 pour améliorer la production agricole

Le gouvernement congolais s’engage dans la mécanisation de l’agriculture sur l’ensemble du territoire national. Des machines seront mises à profit, et plus de mille tracteurs seront distribués dans les différents territoires du pays d’ici la fin mars 2025. Cette annonce a été faite par Grégoire Mutshail, ministre d’État en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, lors d’un briefing spécial sur les actions du gouvernement congolais dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, tenu ce mardi 17 décembre, aux côtés de son homologue du Développement Rural, Muhindo Nzangi, et du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

D’ici le 31 mars 2025, nous mettrons à disposition 1 062 tracteurs, soit cinq tracteurs par territoire, pour alléger le fardeau de travail des femmes dans le secteur agricole. Actuellement, notre agriculture est à la traîne, et de nombreuses femmes continuent de travailler avec des houes”, a-t-il déclaré.

Outre ces engins, le ministre a également annoncé la distribution de vingt-six mille houes à l’échelle nationale, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement à promouvoir le secteur de l’agriculture, l’un des leviers essentiels pour assurer la sécurité alimentaire de la population.

Pour sa part, Muhindo Nzangi, ministre d’État chargé du développement rural, est revenu sur le programme de développement local des cent quarante-cinq territoires (PDL-145). Plusieurs projets de construction d’infrastructures de desserte agricole sont prévus dans son secteur pour faciliter la connectivité des différentes entités et l’évacuation des productions vers les centres de consommation. Il a cependant insisté sur la mise en place d’une approche intégrée, impliquant les populations locales dans l’entretien des infrastructures.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire