Au cours du briefing presse tenu le mardi 17 décembre 2025, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya a confirmé le dépôt de la plainte par la RDC en France et en Belgique contre le géant américain de la technologie APPLE en raison de son implication dans l’exploitation illégale des minerais congolais.
Selon le ministre Muyaya ,la RDC dispose » des éléments de preuve qui attestent que Apple est bénéficiaire du circuit sanguinaire qui entoure la production du Cobalt notamment avec l’agression Rwandaise dans l’Est de la RDC », a-t-il déclaré.
Des nombreuses entreprises dans le domaine de la technologie comme Apple sont impliquées dans le circuit d’exploitation illégale de minerais congolais, notamment du Cobalt utilisé dans la fabrication des batteries grâce au lithium pour les smartphones,les ordinateurs et véhicules électriques.
De son côté,Apple a toujours rejeté ces accusations, affirmant que sa chaîne d’approvisionnement est exempte de minerais Issus des zones en conflit. Maintenant que le dossier est en justice, il revient à cette dernière de partager les deux parties et établir des responsabilités.
Blaise BOZENGE