Nous commençons cette revue de presse par la panique qui a gagné la population kinoise après des tirs entendus au centre-ville. Enquete.cd a rapporté que des criminels lourdement armés ont pris d’assaut le Lounge Bar MB, un établissement appartenant au célèbre boxeur congolais Martin Bakole.
D’après des témoins, les malfaiteurs ont agi avec une redoutable efficacité. Ils ont rapidement neutralisé toute résistance avant de s’emparer d’une importante somme d’argent et de plusieurs objets de valeur. A ce stade, aucune arrestation n’a été effectuée, et une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de cet acte violent.
Un autre titre qui fait l’actualité de ce jour est la réaction du
Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Antonio Guterres n’accorde pas du crédit aux déclarations du coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, qui ne cesse d’affirmer que l’objectif de la rébellion du M23 est d’arriver jusqu’à Kinshasa et renverser le régime de Félix Tshisekedi.
La VOAAfrique titre: L’administration Trump veut accélérer les expulsions et les détentions en masse. Pour cette radio américaine, l’administration Trump agit rapidement avec ses plans d’expulsions de masse en envoyant certains migrants à Guantanamo Bay à Cuba et en expulsant rapidement d’autres.
Lessentiel.com écrit: « États-Unis : Le Conseil municipal de New York appelle à la démission du maire. Ce média rapporte que le maire démocrate Eric Adams, vomi dans son propre camp dont il est issu de l’aile droite, est sous pression sur deux fronts. D’abord un feuilleton judiciaire avec des poursuites pour corruption qui rebondissent quasi-quotidiennement depuis que le gouvernement du président Donald Trump tente de faire classer l’affaire.
À cela s’ajoute une crise politique locale, l’aile gauche de la plus grande ville américaine lui reprochant sa connivence avec le nouveau pouvoir sur la question de l’immigration. Lundi, quatre influents adjoints au maire de New York ont encore plus fragilisé le fil sur lequel évolue l’édile, en indiquant qu’ils allaient démissionner.
En ce qui concerne l’actualité africaine, sur le site Gabonactu.com, on infirme que Le Sénégal remercie le Gabon pour le soutien à la présidence de la BAD
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a dépêché lundi à Libreville son ministre des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall pour remercier son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema pour le soutien que le Gabon apporte au candidat sénégalais à la présidence du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Le Sénégal présente Amadou Hott comme candidat à la succession du nigérian Akinwumi Adesina qui dirige la BAD depuis mai 2015.
Toujours Gabonactu.com qui alerte : » L’APG en guerre contre une éventuelle abstention à la présidentielle 2025.
Après une vaste campagne d’édification à s’inscrire sur les listes électorales et d’installations des structures de base le mois dernier à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, l’Alliance patriotique gabonaise (APG), a, entamé une une nouvelle étape à Fougamou le weekend écoulé pour le même exercice visant à lutter contre une éventuelle abstention à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Senenews.com parle de la Baisse des salaires des fonctionnaires : La nouvelle décision importante de l’État du Sénégal. Face à la fronde des fonctionnaires opposés au projet de baisse des salaires, l’État a dû revoir sa copie. Selon SourceA, les autorités ont précisé que cette mesure ne concernerait finalement que les ministres et les directeurs généraux. Malgré ces ajustements, la méfiance reste de mise, d’autant que l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye alerte sur de nouvelles difficultés économiques à venir. Il préconise la vente de l’avion présidentiel et une gestion plus rigoureuse des finances publiques.
La Rédaction