Route Kananga-Mbuji-mayi : le début effectif des travaux annoncé en mai 2025

Une délégation nationale du ministère des Infrastructures et des Travaux publics a séjourné à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, au début de la semaine. Cette délégation a confirmé le démarrage des travaux de construction et de modernisation de la route nationale numéro 1, axe Kananga-Mbujimayi.

Après avoir été reçue en audience le mardi 1er mars 2025 par le gouverneur de la province du Kasaï Central, cette délégation a confirmé que les travaux très attendus débuteront officiellement au mois de mai 2025.

James Diamba Unembu, chargé du projet de construction de cette infrastructure stratégique et chef de la délégation, a indiqué que cette descente à Kananga visait à s’assurer que tous les préalables logistiques et administratifs étaient en place pour le bon déroulement des travaux.

« Nous sommes venus rencontrer l’autorité provinciale pour lui confirmer que les travaux sur ce corridor commenceront début mai de cette année. Nous bitumons la route de Kananga à Mbuji-Mayi. Il y a trois lots de travaux, chacun ayant 45 kilomètres : dans le premier lot, il y a un groupement autour de l’entreprise Sinohydro ; dans le deuxième, l’entreprise CCPI ; et dans le troisième, l’entreprise CEFEC », a-t-il précisé.

Il a ajouté : « Nous sommes ici pour nous assurer que les entreprises ont leurs engins qui arriveront à mi-avril et que les garanties des documents préalables au début des travaux sont déjà prêts. La durée du projet est de deux ans. »

Lors de cette rencontre, le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko a exprimé sa joie quant à cette étape franchie dans la matérialisation de ce projet d’envergure, destiné à désenclaver la région du Kasaï. Le chef de l’exécutif provincial, qui a salué la volonté manifeste et la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à assurer la connectivité des provinces par des routes de qualité, a réaffirmé l’engagement de son administration à faire le suivi pour la bonne réalisation de ces travaux.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire