Ouverture de la session ordinaire de mars au Kasaï : les députés saluent les efforts du gouverneur

Le gouverneur de la province du Kasaï, maître Crispin Mukendi, accompagné de son équipe gouvernementale, a assisté, mardi 1ᵉʳ avril 2025, à l’ouverture de la session ordinaire de mars de l’Assemblée provinciale.

Présidée par l’honorable Gédéon Mataba, vice-président et président ad intérim de cet organe délibérant, cette session sera principalement consacrée au contrôle parlementaire afin de contribuer au redressement et au développement de la province du Kasaï.

Dans son discours d’ouverture, Gédéon Mataba a, au nom de tous les élus provinciaux, salué les efforts du gouverneur Mukendi auprès du gouvernement central. Son lobbying a permis la mobilisation des fonds nécessaires aux travaux de déviation et de sécurisation de la RN1 au PK 754 à Bondo, ainsi qu’à la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers, notamment à Kangongolo (commune de Dibumba 2), Ngala Tshiondo et Mukenge Biduaya, dans le secteur de Bakua Nyambi, où la route nationale n°1 risquait d’être coupée en deux par l’érosion.

À cette occasion, il a également exhorté le gouverneur à intensifier les efforts en faveur des ponts Kaluebo et Lunyeka, ainsi que des bacs sur les rivières Lumbembe et Tshihumbue, indispensables pour la circulation et le désenclavement de la province.

Par ailleurs, l’Assemblée provinciale plaide auprès de l’autorité provinciale pour l’ouverture du corridor Nord, un axe stratégique reliant les territoires de Dekese, Ilebo et Mweka à la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Marcel MBOMBO/ Kasaï

Laisser un commentaire