Route Kananga-Mbujimayi : le début effectif des travaux annoncé pour mai 2025

Une délégation nationale du ministère des Infrastructures et Travaux publics séjourne à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, en début de semaine.

Cette délégation a confirmé le démarrage des travaux de construction et de modernisation de la route nationale numéro 1, axe Kananga-Mbujimayi.

Après avoir été reçue en audience mardi 1er mars 2025 par le gouverneur de la province du Kasaï Central, la délégation a annoncé que ces travaux très attendus débuteront officiellement au début du mois de mai 2025.

James Diamba Unembu, chargé du projet de construction de cette infrastructure stratégique et chef de la délégation, a indiqué que cette visite à Kananga visait à s’assurer que tous les préalables logistiques et administratifs étaient en place pour le bon déroulement des travaux.

« Nous sommes venus rencontrer l’autorité provinciale pour lui confirmer que les travaux sur ce corridor commenceront au début du mois de mai de cette année. Nous bitumerons la route de Kananga à Mbuji-Mayi. Il y a trois lots de travaux, chacun d’une longueur de 45 kilomètres : le premier lot est confié à l’entreprise Sinohydro, le deuxième à l’entreprise CCPI et le troisième à l’entreprise CEFEC », a-t-il précisé.

Il a ajouté :
« Nous sommes là pour nous assurer que les entreprises ont leurs engins prêts à arriver mi-avril et que les garanties des documents préalables au début des travaux sont déjà en place. La durée du projet est de deux ans. »

Lors de cette rencontre, le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko a exprimé sa satisfaction quant à cette étape franchie dans la matérialisation de ce projet d’envergure, destiné à désenclaver la région du Kasaï.

Le chef de l’exécutif provincial, qui a salué la volonté manifeste et la détermination du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à assurer la connectivité des provinces par des routes de qualité, a réaffirmé l’engagement de son administration à suivre de près la bonne réalisation de ces travaux.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire