Quatre soldats onusiens ont été blessés ce samedi 29 octobre 2022 lors des échanges des tirs entre les forces armées congolaises et des rebelles du M23 à Kiwanja, l’une des grandes entités conquises par les rebelles ce jour.
« Deux casques bleus ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères « , apprend-t-on de la Monusco.
« Deux casques bleus ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères « , apprend-t-on de la MonuscoA travers un communiqué aux médias, la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo rappelle toutefois que : « les attaques visant les casques bleus de l’ONU peuvent constituer des crimes de guerre. »
Kiwanja, Rutshuru-centre et plusieurs autres agglomérations du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo sont passés sous contrôle du M23 appuyé militairement par le Rwanda, à en croire Kinshasa. Ce que nie Kigali.
Ce soir, le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi a présidé à la cité de l’UA, une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est du pays. Des grandes résolutions sont annoncées à l’issue de la rencontre.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/