Malgré les multiples efforts, le système de santé en Afrique reste encore déficitaire. La couverture des soins de santé reste une casse-tête pour la grande majorité des africains. C’est pour palier à ce problème que les experts de la santé vont se réunir du 5 au 7 mars 2019 à Kigali, au Rwanda à la Conférence internationale sur le programme de la santé en Afrique.
Environ 1500 participants attendus à ces assises qui se tiendront au Centre de Congrès de Kigali. Cet événement est organisé par Amref Africa Health en partenariat avec le Ministère de la santé du Rwanda. Cette conférence réunira différents acteurs du secteur, qui vont militer pour trouver des solutions d’accélérer les progrès pour une couverture sanitaire universelle-CSU- en Afrique.
Cette rencontre des experts de la santé constituera pour les dirigeants africains, une plate-forme privilégiée d’échange de connaissances pour mettre les dernières recherches, les innovations et les engagements politiques au service du développement de la CSU au cours de la prochaine décennie.
L’événement sera précédé d’une pré-conférence Jeunesse, qui aura lieu du 3 au 4 mars prochain. Parmi les grandes décisions qui seront prises par les intervenants à ce forum international de la santé, la promotion de l’égalité des sexes dans le leadership dans le secteur de la santé en Afrique, le lancement d’un mouvement régional visant à encourager la participation des jeunes aux politiques et processus liés à la CSU, et le lancement d’un centre de ressources pour aider les pays africains à optimiser les dépenses de santé.
Cette rencontre même mettra des bases qui permettront aux parties prenantes africaines de s’engager lors de la réunion de haut niveau de l’ONU sur la CSU en septembre 2019. Plusieurs sujets seront abordés lors des différents ateliers, tels que les maladies transmissibles et non transmissibles ; la santé dans les contextes fragiles ; le rôle des jeunes dans la promotion de la CSU ; la santé et les droits sexuels et reproductifs ; l’innovation et les technologies ; le financement de la CSU et la responsabilité en matière de santé.
Jessy EKAMBO