Sa Majesté,  le Roi Mohammed VI présente le Maroc comme modèle Pionnier de Justice Transitionnelle

SM le Roi Mohammed VI

ÔoôLors de la comémoration des 20 ans de l’Instance Equité et Réconciliation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur la justice transitionnelle tenu à Rabat,  au Maroc. 

Ce symposium marque l’anniversaire de cette instance, clé dans la transition démocratique du Maroc et la consolidation de l’État de droit.

Le discours du Roi comporte des points clés. En effet, Sa Majesté a relevé que la Justice transitionnelle est fondement de la réconciliation nationale. Le Maroc a mené une transition basée sur la justice, permettant de réconcilier les citoyens avec leur passé tout en préservant la dignité des victimes. Pour le Roi Mohammed VI le modèle marocain de justice transitionnelle est une approche inclusive qui a impliqué toutes les sensibilités de la société civile et qui a permis des réformes profondes, notamment sur les droits de l’Homme et la gouvernance publique.

Le Roi a également fait mention des
Réformes sociétales et du développement. A ce sujet, le Maroc a intégré la justice transitionnelle dans ses politiques publiques, avec un accent particulier sur les régions marginalisées, favorisant ainsi une justice spatiale.
Tout au long de son message,  le Roi a souligné que le modèle marocain a été salué à l’international et a influencé d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans leurs propres processus de justice transitionnelle. Il s’agit là de l’impact international et leadership régional. Sa Majesté Mohammed VI a lancé un appel à poursuivre les réformes. Bien que des progrès aient été réalisés, le Roi souligne que le Maroc continue d’œuvrer pour des réformes durables et la protection des droits humains.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire