Le président de la République, Félix Tshisekedi, prononcera ce mercredi 11 décembre 2024 son discours sur l’état de la Nation, un événement qui se tiendra au Palais du Peuple, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
C’est le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a fait cette annonce lors d’une plénière du samedi 7 décembre 2024 à la chambre haute du Parlement.
La population du Kasaï est impatiente de suivre cette adresse du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui abordera plusieurs points clés de l’actualité nationale, en particulier la situation sécuritaire préoccupante à l’Est, marquée par les violences des groupes armés, ainsi que le dossier du changement de la Constitution. Cette question, qui divise la classe politique, a fait l’objet de plusieurs déclarations publiques du président Tshisekedi lors de ses récentes visites à Kisangani, Kalemie et Isiro.
Le chef de l’État évoquera également la situation socio-économique du pays, jugée chaotique par une grande partie de l’opinion publique, dans un contexte de hausse du coût de la vie et de faibles perspectives de croissance.
Conformément à l’article 77 de la Constitution, le discours sur l’état de la Nation ne donne lieu à aucun débat au sein du Parlement ; seul le chef de l’État s’adresse aux parlementaires.
Ce discours marquera le début du second mandat de Tshisekedi et il s’agira de son sixième discours depuis son accession à la magistrature suprême.
Rédaction