Kasaï-Central: le gouverneur rassure sur les avancées dans les pourparlers pour relancer la société ENERKAC et booster l’efficacité de la SNEL

Gouv. Kasaï Joseph Moïse Kambulu

Le Gouverneur du Kasaï Central s’est adressé, vendredi 6 décembre 2024, à la presse depuis sa résidence officielle pour éclaircir plusieurs points, notamment celui relatif à la relance de la société Énergie du Kasaï Central (ENERKAC).

Le Gouverneur Kambulu a indiqué que son gouvernement a fait d’importants progrès dans les négociations avec les gestionnaires de cette société, dont la relance des activités de la puissante centrale solaire contribuerait significativement à résoudre les perturbations et délestages souvent observés dans la desserte en électricité du chef-lieu du Kasaï Central, en collaboration avec la SNEL.

Le chef de l’exécutif provincial, désireux d’améliorer la fourniture d’énergie électrique dans cette ville, se montre confiant quant à la réussite des travaux d’entretien des générateurs de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui sont tombés en panne. Ces travaux permettront aux Kanangais de mieux traverser les périodes de festivités.

Joseph-Moïse Kambulu a également pris position sur le dossier des chutes Mbombo, pour lequel le Bureau central de coordination (BCeCo) et l’ANSER se disputent la paternité.

D’après le gouverneur, celui qui sera prêt à démarrer les travaux au sens propre du terme sur les chutes Mbombo bénéficiera de l’accompagnement de la province.

« BCeCo et ANSER sont les deux agences qui viennent nous dire qu’elles vont construire la centrale Mbombo, mais vous et moi constatons que les travaux n’ont toujours pas commencé. Aucune d’entre elles n’a été exclue. Celle qui sera prête à commencer les travaux aura notre soutien. Nous ne voulons pas de trompe-l’œil. Tout le Kasaï veut voir les travaux démarrer », a souligné Joseph-Moïse Kambulu.

Il convient de signaler que la province du Kasaï fait partie des régions de la République Démocratique du Congo confrontées à des problèmes d’approvisionnement en électricité.

Marcel MBOMBO / correspondant Kasaï

Laisser un commentaire