L’organisation des femmes de la SADC dans la science, l’ingénierie et la technologie de la RDC a procédé (SADC-WISETO) a procédé ce vendredi 27 avril au lancement de ses activités visant à promouvoir la participation des jeunes dans ces filières d’études.
Cette cérémonie s’est déroulée au centre CEPAS situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en présence du secrétaire général à la recherche scientifique, des femmes points focaux genre de l’administration publique et de quelques élèves filles .
Selon la présidént national de cette Asbl, Victorine Ngwalo, l’objectif est de mobiliser les femmes spécialement les jeunes à poursuivre des études dans le domaine des sciences.
« Nul n’ignore que les femmes et les jeunes filles représentent une minorité en science, ingénierie , technologies et mathématiques d’où la nécessité de renforcer leurs présence dans ces domaines en pratiquant une politique rigoureuse d’équité de genre à tous les niveaux du système éducatif congolais et d’élaborer des stratégies et programmes pour combler les écarts existants », a-t-elle déclaré.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, le secrétaire général de la recherche scientifique a salué cette initiative qui vient appuyer les efforts les efforts du gouvernement et a promis tout son accompagnement.
« J’ose croire que la SADC- WISETO CHAPITRE RDC et d’autres organisations féminines seront ses partenaires tant recherchés qui inciteront la participation active dans la science, technologie et l’ ingénierie, les mathématiques pour le développement socio-économique de notre pays », a-t-il ajouté.
Le numéro 01 de cette ASBL, a en outre annoncé, une série d’activités pour une mobilisation accrue participation des jeunes dans les domaines des sciences notamment la vulgarisation du statut de l’organisation, l’organisation d’une foire scientifique, l’organisation d’une enquête provinciale pour la ville de Kinshasa, la campagne de sensibilisation des élèves filles et étudiantes.
Ces activités devront permettre aux parties prenantes de s’intéresser aux sciences et la convocation d’une assemblée générale extraordinaire élective.
En RDC, la majorité de filles ne s’intéressent pas aux sciences et à la technologie. Elles considèrent ces filières comme des domaines réservés aux hommes. D’où l’importance de cette organisation pour booster leur participation conformément à la charte de la SACD signée par les États en 2017. Cette charte demande d’établir des chapitres nationaux.
Blaise Bozenge/Jdn