Arrivé en terre étasunienne dans la nuit du dimanche 11 décembre en compagnie de son épouse, Félix Antoine Tshisekedi prendra part au sommet USA-Afrique qui s’ouvre ce mercredi dans la capitale fédérale américaine.
Lors de ce sommet, plus de 40 dirigeants africains vont participer aux échanges directs pendant 3 jours avec l’administration américaine, 8 ans après le dernier rendez-vous du genre organisé en 2014 par le président Barak Obama, rapporte un communiqué de la cellule de communication présidentielle de ce 12 décembre.
Selon certaines sources mieux informées citées par ce communiqué, le président américain Joe Biden va défendre l’idée d’une intégration de l’Union africaine au G20, le groupe rassemblant dix-neuf des économies les plus avancées ainsi que l’Union européenne, afin de renforcer le rôle clé joué par le continent.
En marge de cette rencontre, le président Félix Tshisekedi aura plusieurs rencontres bilatérales où il devra surtout renforcer le plaidoyer pour des sanctions exemplaires contre le Rwanda et son bras séculier le M23 qui occupent une partie de la province du Nord Kivu et qui tuent la population dans les territoires sous son contrôle.
Sous cet angle précisément, Félix Tshisekedi a condamné, dans son discours devant les deux chambres du parlement congolais réunies en Congrès ce 10 décembre 2022, l’agression rwandaise en terre congolaise et a appelé à la mobilisation de toute les parties prenantes.
Nibez/ journaldesnations.net