Sous les auspices d’Africa CDC, la première Conférence internationale sur la santé publique en Afrique se tiendra du 14 au 16 décembre 2021

Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont annoncé ce jeudi 12 août l’organisation de la première Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA). L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse hebdomadaire COVID-19 en Afrique. Des conférenciers du secteur médical et des journalistes du continent ont pris part à cette activité.

Reportée cette année en raison de l’épidémie de COVID-19, la CPHIA se déroulera désormais du 14 au 16 décembre 2021. Elle va regrouper des chercheurs, des décideurs politiques et parties prenantes du continent Africain pour partager les résultats scientifiques et les perspectives de santé publique, et collaborer dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la santé publique dans toute l’Afrique.

Santé pour tous

La conférence couvrira 7 axes principaux concernant des sujets tels que le plaidoyer, la production et la distribution des vaccins et la riposte au COVID-19 en Afrique.

Au terme de cette conférence virtuelle de trois jours, des experts passeront en revue les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et les opportunités de réévaluer la nouvelle norme dans la pratique de la santé publique en Afrique.

Lors de l’annonce de ce grand événement, John Nkengasong, directeur d’Africa CDC a précisé: « La conférence annuelle inaugurale d’Africa CDC offre une plateforme qui permet de capitaliser sur les connaissances, l’expérience et l’ambition des Africains et d’ouvrir tous ensemble la voie à un avenir en meilleure santé pour tous. »

Les experts plancheront sur des thèmes scientifiques axés sur le déploiement du vaccin contre la COVID-19, le renforcement des systèmes de santé et les leçons tirées de la réponse à la COVID-19 feront l’objet de présentations et de panels, de sessions plénières et participatives, avec un accent particulier mis sur le développement des compétences des professionnels en début de carrière.

Améliorer les systèmes

Un Comité d’organisation regroupant plus de 15 spécialistes travaillent d’arrache-pied pour la réussite de cette première conférence sur la santé publique en Afrique.

De son côté, la professeure Agnes Binagwaho, coprésidente du CPHIA et vice-rectrice de la University of Global Health Equity, DM, M(Ped), PhD, a déclaré : « En rassemblant les plus grandes figures de la santé publique africaine, la conférence offrira une tribune propice pour passer en revue les leçons tirées de la COVID-19 et pour concevoir des systèmes de santé plus résilients, en mesure de répondre efficacement aux crises futures ». Et de poursuivre: « Nous nous réjouissons de voir les dirigeants en herbe occuper le devant de la scène, face à leurs pairs, alors qu’ils mettent tout en œuvre pour faire progresser la santé publique, l’éducation scientifique et la recherche en Afrique.

Il sied de relever que les conséquences de l’épidémie sont déjà très lourdes, avec 7 millions d’infections et près de 175 000 décès sur le continent. En outre, l’impact socioéconomique de la pandémie COVID-19 a menacé encore plus de vies et de ressources, compromettant les progrès réalisés depuis de nombreuses années en matière de développement humain.

Pour rappel, Africa CDC est une institution technique spécialisée de l’Union africaine qui soutient les États membres dans les efforts visant à renforcer les systèmes de santé et à améliorer la surveillance, la réponse aux urgences, la prévention et le contrôle des maladies.

Journal des Nations