spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu: 5 morts dont 3 militaires lors d’une tentative d’attaque de la ville d’Uvira, la situation est sous contrôle (rassure l’armée)

Cinq personnes sont mortes le 17 janvier 2022 lors des affrontements entre les FARDC et la coalition de miliciens maï-maï Gadi, Ilunga, Lunyuki, Mushombe et leurs alliés du Front National pour la Libération (FNL), un groupe rebelle burundais.

Ces derniers ont attaqués la ville d’Uvira pendant que les paisibles citoyens commémoraient le 61 ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, un acte qui ne s’explique pas dans cette partie de la province du sud-kivu.

Parmi les victimes se trouvent 3 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tombés sur le champ d’honneur dont 2 officiers et un autre blessé aux côtés des 2 civils dont une maman qui était au marché.

A en croire le porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le major Dieudonné Kasereka qui livre l’information, ces miliciens ont tenté d’attaquer la ville d’Uvira à partir des collines surplombant la commune de Kavimvira. Mais, ils ont rencontré une résistance des FARDC, qui ont repoussé l’attaque à partir des collines après 8 heures de combats.

“Ces ennemis cherchaient à se ravitailler en vivres dans la ville d’Uvira et une fois qu’on les a barré le chemin, ils ont fuient vers la forêt de Mushulet. L’armée est à leur poursuite. Aujourd’hui mardi, la situation est calme et sous contrôle des FARDC à Kavinvira et ses environs”, poursuit le porte-parole de l’armée.

Toutefois, la haute hiérarchie des fofces armées congolaises rassurent que la situation est sous contrôle.

Depuis la fin du mois de décembre de l’année dernière, plusieurs mouvements d’hommes en tenue militaire sont observés dans la plaine de la Ruzizi. Les alertes de la société civile font état d’hommes armés qui traversant par la rivière Ruzizi en provenance des pays voisins pour les hauts-plateaux.

Justine HULIKI/ Sud-Kivu/ Journal des Nations

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.