La situation sécuritaire est précaire dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Des violents affrontements entre groupes armés ont causé une fois de plus des morts ce dimanche 8 mai dans les localités de Natulonge, Kitasha, Irumba, Bigaragara, Kamambi, Biziba et autres.
En effet, au moins 3 personnes ont trouvé la mort lors de ces affrontements qui ont débuté la matinée du dimanche dans le secteur de Lulenge, non loin de Minembwe en territoire de Fizi.
Des sources de la société civile de Fizi renseignent que ces affrontements ont opposé les groupes armés de la coalition Gumino, Twigwaneho, Android et leurs alliés, aux combattants Maï-Maï Biloze Bishambuke.
Cette situation a créé la panique et la psychose dans le chef des populations civiles. Ces dernières se sont déplacées vers différents villages environnants, où s’observe de l’accalmie.
Pendant ce temps, c’est la nouvelle dynamique de la société civile qui continue de plaider pour le renforcement de la sécurité dans ce territoire en proie à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés.
« Nous déplorons la montée de la violence et des tueries à Fizi, nous appelons donc les forces de défense et de sécurité à plus d’actions dans la zone pour la restauration de l’autorité de l’État », s’exprime le président de la NDSCI/Fizi Bonnet Maluck.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations