Sept personnes sont portées disparues depuis le naufrage du 19 septembre 2021 sur le Lac Kivu, dans les eaux de Ruhunde.
Selon la nouvelle dynamique de la société civile de kalehe, la pirogue transportant les commerçants quittait Kasunyu en territoire de Kalehe pour la ville de Bukavu lorsqu’elle a chaviré.
« Le drame s’est déroulé le dimanche 19 septembre aux environs de 13 heures dans les eaux de Ruhunde suite à une vague et le surcharge », indique Didier MISUKA de la nouvelle dynamique de la société civile de Kalehe.
Le précité donne un bilan provisoire de 7 personnes disparues dont 2 femmes, 3 enfants et 2 pêcheurs venus à la rescousse des victimes ainsi que beaucoup des biens de ces paisibles commerçants et plusieurs rescapés.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe se veut voir la concrétisation sur le terrain de la promesse du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la construction de 4 ports modernes avec des bateaux afin de réduire sensiblement les cas des noyades sur le Lac Kivu.
Cette structure citoyenne demande aux autorités provinciales de mettre en place une équipe responsable pour faire respecter les mesures d’embarquement.
Justine HULIKI/correspondante au Sud-Kivu