Sud-Kivu : Lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu pour une durée de deux ans

Les travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu ont été lancé le mercredi 23 Octobre 2024 pour une période de 24 mois. Ceci fait suite à la signature du procès-verbal le mardi 22 Octobre, tel qu’affirmé par la cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu.

Selon cette source, les dirigeants de l’entreprise de construction SOKERICO Sarl, responsable de ces travaux, ont été reçue en audience par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Maître Jean-Jacques Elakano.

À cet effet, le chef de projet de cette entreprise, l’ingénieur Zied Ben Ali, a rassuré que toutes les ressources nécessaires pour mener à bien les travaux sont déjà réunies. A l’en croire, les travaux incluront le prolongement de la piste existante sur une longueur de 700 mètres et une largeur de 45 mètres, ainsi que la construction d’une nouvelle aérogare.

Par ailleurs, le coordinateur du groupe des partenaires pour les services smart (GPSS) et chef de mission de contrôle, l’ingénieur Gilbert Munyampara N’singa, s’est montré confiant quant au potentiel et à l’engagement des parties prenantes pour la réussite dudit projet.

« Tous les moyens nécessaires sont déjà mobilisés pour la réalisation de ce grand projet qui vise à stimuler le développement économique. En plus, ce projet va devoir favoriser les échanges commerciaux, attirer des investisseurs et dynamiser le secteur touristique au Sud-Kivu », a-t-il ajouté.

De l’autre côté, le gouverneur intérimaire, Jean-Jacques Elakano, a rassuré les deux parties en affirmant que le gouvernement provincial supervisera étroitement les travaux, et soutiendra les parties prenantes jusqu’à l’achèvement de ce « grand projet ».

Signalons que le projet de modernisation de l’aéroport de Kavumu s’inscrit dans la vision du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du gouverneur de province Jean-Jacques Purusi, a fait savoir cette cellule de communication.

Justine NTAMWENGE

Laisser un commentaire