spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu: Les enseignants des écoles publiques et conventionnées déclenchent une grève

Les enseignants des écoles publiques et conventionnées catholiques de la province du sud-kivu ont ce lundi 04 octobre 2021, déclenchés une grève. Les élèves se sont présentés dans leurs différents milieux scolaires mais aucun enseignant n’a répondu présent ce lundi, date prévue pour la rentrée scolaire 2021-2022.

En effet, les enseignants ont donc décidé de boycotter la rentrée scolaire pour mettre une pression sur le gouvernement congolais afin quil améliore leurs conditions de de travail.

Parmi les préalables soulevés par la synergie, citons entre autres: le payement du nouveau barème salarial à tous les enseignants de la République sur base dune politique salariale, le payement de nouvelles unités, la suppression de zones salariales.
À cela sajoute la réactivation de toutes les écoles désactivées abusivement, la suspension dune retraite irrégulière, et aussi linterdiction de perception de frais illicites dans certaines écoles conventionnées en vue de protéger la reforme sur la gratuité de lenseignement primaire.

Par contre dans les écoles privées, les cours ont repris comme à laccoutumée. Les enseignants ont commencé à dispenser la matière dans les écoles maternelles, primaires et secondaires.

 

Justine HULIKI NTAMWENGE

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.