Sud-Kivu: Mobilisation totale de la population, « fermeture des frontières congolaises avec les pays agresseurs exigée »



Des milliers de personnes parmi lesquelles les forces vives, les étudiants et la population sont descendus dans les rues de la ville de Bukavu ce mercredi 02 Novembre 2022 pour dénoncer la complicité de la communauté internationale face à l’agression du mouvement du 23 mars sous couvert du Rwanda.

Ces manifestants portaient une photo du Président Russe et des calicots sur lesquels on pouvait lire: « nous soutenons nos FARDC ou encore congolais et rwandais sont des frères. L’ennemi des peuples congolais et rwandais: c’est Kagame et son gouvernement », une manière d’exprimer leur mécontentement.

Toutes les activités ont été paralysées dans l’avant-midi. Les boutiques, magasins n’ont pas ouvert leurs portes. La circulation n’a pas était fluide comme la société civile l’avait demandé. Des femmes et des enfants figuraient parmi les manifestants qui ont préféré tout laisser pour exprimer leur ras-le-bol face à cette agression.

C’est le cas de maman Stella Yanda, qui regrette de voir que les femmes sont obligées de quitter leurs villes, villages et leurs champs à la merci de toutes les intempéries. D’autres manifestants invitent les jeunes à se faire enrôler dans les forces armées de la RDC pour défendre l’intégrité du territoire national. Ils exigent que le Rwanda soit sanctionné sévèrement sur le plan militaire et économique tout en espérant que cette manifestation allait faire bouger les lignes.

Les acteurs sociaux ont reformulé plusieurs recommandations, c’est entre autres : la fermeture des frontières congolaises avec les pays agresseurs qui ont prouvé qu’ils sont de mauvaise foi, la réorganisation et l’équipement militaire efficace aux FARDC qui, seule est en mesure de combattre les agresseurs.

Dans ce même mémorandum adressé au président de la république et lu par Adrien Zawadi, il lui a été demandé d’organiser un service militaire d’au minimum 30 jours en faveur des jeunes de la République. Une demande qui a été saluée par la majorité de jeunes présents à cette manifestation.

Notons que la marche qui a débuté à la place Munzuhirhwa à Nyawera a chuté au gouvernorat de province du Sud-Kivu où mémorandum a été lu et réceptionné par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net