Selon la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Sud-Kivu, plus de 160 cas de choléra ont été enregistrés dans dix zones de santé de la province. Les zones de santé les plus touchées par la maladie sont celles situées sur le littoral des lacs, indique le chef de bureau des informations sanitaires et communication à la DPS.
Justin Bengheya explique que cette épidémie de choléra sévit depuis un certain temps dans une dizaine de zones de santé, et cela a causé de décès comme par exemple la zone de santé d’Uvira situé sur le littoral du lac Tanganyika qui a déjà enregistrés 53 cas de Choléra parmi lesquels 3 morts la semaine dernière.
« Sur le littoral du lac Tanganyika, il y a la zone de santé d’Uvira qui a aujourd’hui autour de 53 cas de choléra et qui a enregistré trois décès la semaine dernière. Il y a la zone de santé de Ruzizi, Sange et Kiliba, le premier cas à Ruzizi est venu du camp de transit des réfugiés burundais avant de se propager dans la communauté. Et aujourd’hui, nous avons autour de 34 cas de choléra, et on a perdu deux malades », a expliqué Justin Bengheya.Notre source ajoute que les aires de santé du littoral du lac Kivu sont également touchées par cette épidémie de choléra :
« Si nous entrons dans le territoire de Kabare, il y a d’abord la zone de santé de Katana qui est aux alentours de 50 cas et on a également déjà perdu deux malades. A part Katana, il y a Kabare centre qui a déjà enregistré aussi neuf cas depuis le début de l’épidémie et également un décès. Vous comprenez que c’est dans chaque zone de santé nous sommes en train de perdre des malades. Mais également dans la zone de santé de Miti-Murhesa dans l’aire de santé de Kavumu où ils ont notifié 14 cas ces deux dernières semaines. Si on va dans le territoire de Kalehe, il y a la zone de santé de Minova qui est en épidémie, à Kalehe centre, ils sont en épidémie au moment où je vous parle ».Le responsable de la division provinciale de la santé a, par ailleurs, affirmé que la prise en charge est en cours pour limiter le nombre de contaminations et le traitement du choléra est gratuit.
Signalons que l’épidémie de choléra a déjà fait 4 morts dans la prison centrale de Kamituga et territoire de Mwenga et plusieurs contaminés depuis le début de ce mois de décembre 2022.
Justine NTAMWENGE.